LE PONT DES FOUCAUDS DE CHEMILLY

La commune de Chemilly souhaite rénover un petit pont de caractère aujourd’hui très dégradé. Soucieuse et respectueuse de son patrimoine, la municipalité  s’engage à faire réaliser les travaux dans les règles de l’art, et dans le respect de la construction traditionnelle. Si vous aussi êtes soucieux de préserver le petit patrimoine des communes, n’hésitez pas à soutenir ce projet.

Le pont des Foucauds fut construit avec levée et abordant en 1869 sur le chemin communal des Foucauds afin de franchir le ruisseau de la Guèze et faciliter l’accès au château des Foucauds. Il fut à l’époque financé par une importante subvention de l’état et de celles de particuliers (Monsieur Jules COLLAS et Monsieur OLIVIER) ; Deux ouvriers furent embauchés pour construire le ponceau.

Le ruisseau des Foucauds ou la Guéze (qui vient du  mot celte Gwüz, ruisseau) possède un débit assez faible. Il nait au domaine de la Goutte à Besson et se grossit de tous les ruisselets qui descendent du coteau, et se prolonge jusqu'à Boisplant notamment de celui qui sort de l'étang de Ris. 

Il reçoit sur tout son parcourt de nombreuses sources dont certaines possèdent des cressonnières.

Il pénètre sur le territoire de Chemilly au moulin des Foucauds, passe devant le moulin Chéreux, pour rentrer quelques centaines de mètres plus loin sur celui de Bressolles .Il traverse cette commune sur toute sa longueur et rejoint l'Allier au lieu-dit Prends y Garde en amont du pont du chemin de fer de Monluçon.

Autrefois il faisait marcher le moulins de la Clef sur Besson, ceux des Foucauds et des Chéreux, mais le débit n'était pas assez fort, ni constant tout l'année pour fournir un travail régulier aux meuniers.

Aujourd’hui, il dessert toujours le Château des Foucauds mais aussi les habitations des lieudits les casernes, les Vesvres et le moulin Chéreux. Il est aussi une voie secondaire pour rejoindre la RD 2009 au Nord de la commune. Il est utilisé par les riverains, les agriculteurs et les services publics. Situé sur le chemin de Saint Jacques en Bourbonnais il est un passage obligé pour les randonneurs et les vététistes qui souhaitent accéder à la forêt de Moladier.

 

Médias

Nature des travaux

Description de l’ouvrage

Cet ouvrage est de type voûte maçonné en pierres de tailles. Sa voûte en plein cintre a une ouverture de 3.00m avec une hauteur de 2.50m et une largeur est de 6.35m. Il est doté de 4 murs en aile d’environ 2.50m de long. Un radier en pierre de taille recouvre le fond du lit depuis l’extrémité des murs en aile amont et sous la voute.

Pourquoi le restaurer ?

Cet ouvrage est aujourd’hui très abîmé par le temps en raison d’infiltrations et de poussées de terres qui créent des désordres importants comme le décollement du bandeau de voûte, ou la destruction des murs en ailes notamment. Des travaux importants doivent être entrepris  pour sa restauration. Leur coût s’élève à 39 000 € HT. C’est une somme importante sur le budget « voirie » d’une petite commune. Aussi, les dons obtenus seront-ils affectés en totalité à ce projet pour permettre de financer cette restauration.

Vocation du site

La commune tient à préserver son petit patrimoine. Sa réhabilitation permettra aussi de continuer à supporter la circulation locale des habitants, agriculteurs, services publics et randonneurs et à jouer son rôle de desserte  publique des habitations et de la randonnée.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Invitation à participer aux manifestations organisées par le porteur de projet, invitation à l'inauguration.

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • LE PONT DES FOUCAUDS DE CHEMILLY

    Pont des Foucauds - Chemilly / Mairie de Chemilly

  • LE PONT DES FOUCAUDS DE CHEMILLY

    Pont des Foucauds - Chemilly / Mairie de Chemilly

  • LE PONT DES FOUCAUDS DE CHEMILLY

    Mairie de Chemilly