Créée en 1996 par des amoureux de la mer et des vieux gréements, l'association Bonança a pour vocation la protection du patrimoine maritime et la restauration de barques catalanes. Composée de pêcheurs, d'anciens marins, de passionnés de voile, tous respectueux des traditions, Bonança s'efforce de conserver et d'entretenir l'héritage maritime que nous ont légué les anciens.
Appuyés par les mairies de Saint-Laurent de la Salanque et de Saint-Hippolyte, nous hébergeons des barques catalanes et les restaurons afin de leur redonner vie et les faire naviguer. Le travail du bois, l'étanchéisation, le calfatage, la peinture, le gréement, les voiles, mobilisent nos spécialistes et nous font passer des moments enrichissants. Le Sardinal le « AA » est une barque catalane construite en 1905 à BANYULS par le chantier BONAFOS. Elle était réservée à la pêche à la sardine au BARCARES jusqu’en 1970. Sa structure en bois est composée de chêne vert, blanc, platane et pin en provenance de la forêt de la Matte en Capcir.
Ses caractéristiques sont les suivantes : Longueur : 10,80 m, Largeur : 2,90 m, Tirant d'eau : 0,70 m, Modes de propulsion : Moteur, rame et voile latine.
Abandonné dans une darse au BARCARES, le « AA » était en état de perdition.
C’est pourquoi, l'association Bonança souhaite contribuer à la préservation du patrimoine maritime catalan à travers la restauration du Sardinal le « AA », barque plus que centenaire.

Médias

Nature des travaux

Les travaux concernent la restauration complète de cette barque catalane. Le coût total estimé des travaux est de 30 100 € T.T.C.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine