LE TYMPAN DE L'ORPHELINAT A SAINT FLOUR DE MERCOIRE

Un trésor à restaurer !

Le tympan de l’orphelinat, symbole du site historique des Choisinets menace depuis de nombreuses années de tomber. Il est situé au centre de la façade principale de l’orphelinat dont l’état critique peut entraîner tout un processus irréversible d’effondrement. Aidez-nous à sauvegarder notre trésor !

Où nous trouver :
Saint-Flour-de-Mercoire est situé dans le département de la Lozère en région Languedoc-Roussillon, à proximité de la forêt de Mercoire sur un plateau granitique de 1 090 hectares, à 1 000 m d’altitude. Quatre villages composent la commune : les Choisinets, les Huttes, l'Herm et le chef-lieu Saint-Flour-de-Mercoire.. Le domaine des Choisinets apparaît sur une nomenclature des possessions dont les seigneurs de Randon avaient fait successivement hommage à l’évêque du Gévaudan de 1134 à 1370. En l’an 1286, Odilon de la Garde reconnaissait à Guillaume de Randon tout ce qu’il possédait au mas de Chauzines (Choisinets), paroisse de Saint-Flour-de-Mercoire.
De marquisat en métairie, le domaine se transforme, et, en 1848 le propriétaire sans enfant, Monsieur Bonnefille, confie le lieu à un prêtre de Langogne qui crée un orphelinat. Des incendies ravagent les bâtiments à partir de 1904.
Il est épaulé par la suite par les frères des écoles chrétiennes qui transformeront le site, ajoutant au milieu du 19ème siècle le grand bâtiment de trois étages, puis l’église qui officiera jusqu’au milieu du 20ème siècle, l’ensemble donnant au lieu sa configuration actuelle.

Une jolie histoire :
Créée en  janvier 2000, par de doux rêveurs, l’association « Le Choisinaît » a acheté le site des Choisinets  en 2003 grâce au concours de 70 souscriptions et un prêt de la CIGALE ( Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale d’Epargne). Une étape capitale dans l’évolution de l’association a été le choix de mettre en place l’avant projet d’un amphithéâtre de verdure, en lieu et place de l’ancien potager, projet qui a pris une ampleur plus rapide que nous pouvions l’escompter puisque débouchant sur l’ouverture dès l’été 2009 d’un chantier international de jeunes volontaires d’une durée de 10 jours.
En 2015, notre association a lancé un appel aux dons pour sauver cette figure emblématique qu'est notre Tympan.

Nature des travaux

En ce dernier mois de 2016, Frank Fabre et la jeune Camille (apprentie tailleuse de pierres) ont entrepris la restauration du Tympan de l’orphelinat des Choisinets. Les travaux proposés concernant cette restauration s’élève à 22 473 € H.T.

Vocation du site

Les travaux ont commencé et le Tympan ne tombera pas, aujourd'hui vous pouvez aussi venir admirer la beauté du mur et le futur bel angle de l'entrée... Continuez à nous soutenir !

• Association Le CHOISINAÎT

Monsieur Bruno HALLAUER, Président
    Les Choisinets – via le moulin - 48300 SAINT FLOUR DE MERCOIRE
    Site web