Participez à la réhabilitation patrimoniale des Tanneries royales de Lectoure, édifice néoclassique du siècle des Lumières dans le département du Gers
© Tanneries royales de Lectoure © Fondation du Patrimoine
Soutenez la ville de Lectoure dans son projet de restauration de des Tanneries royales, édifice emblématique de la ville. Ce monument est aujourd’hui en mauvais état. Des travaux de conservation sont nécessaires pour sauvegarder cet édifice. Les façades des Tanneries royales seront restaurées, notamment le portail, les perrons et les escaliers extérieurs. Les menuiseries en bois ayant un intérêt historique fort pour la bâtisse seront également restaurées, sur le modèle d’origine. Tous les travaux envisagés seront réalisés afin de restaurer les Tanneries royales dans leurs caractéristiques patrimoniales d’origine, dans le respect des règles de l’art. L’ensemble des travaux s’élève environ à 1 million d’euros. Vos dons sont essentiels pour aider la commune à remettre en état son patrimoine historique et à atteindre l’objectif de collecte de 255 000 €.
Signature de la convention
Appel aux dons
Début des travaux
Fin du chantier
L'édifice des Tanneries royales de Lectoure fût construit en 1752 au pied des remparts de la ville, dans un style néoclassique typique de l’architecture préindustrielle du siècle des Lumières (XVIIIe siècle). Cette entreprise fût en activité pendant près d’un siècle, laissant un ensemble architectural d’un grand intérêt.
Soucieuse de son patrimoine, la commune de Lectoure souhaite avec ce projet mettre en avant son patrimoine historique, précieux témoin de l’histoire locale. Ce monument doit être conservé pour les générations futures. Vos dons donnent la possibilité à la commune de Lectoure de sauvegarder cet édifice remarquable.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.