• Mon compte
  • Tanneries royales de Lectoure dans le Gers

Participez à la réhabilitation patrimoniale des Tanneries royales de Lectoure, édifice néoclassique du siècle des Lumières dans le département du Gers

Tanneries royales de Lectoure dans le Gers
    pinMapSvg
    120mobilisés
    120de dons
    sur 255 0001%
    2 donateurs710 jours restants

Le projet : conserver un édifice historique emblématique

Soutenez la ville de Lectoure dans son projet de restauration de des Tanneries royales, édifice emblématique de la ville. Ce monument est aujourd’hui en mauvais état. Des travaux de conservation sont nécessaires pour sauvegarder cet édifice. Les façades des Tanneries royales seront restaurées, notamment le portail, les perrons et les escaliers extérieurs. Les menuiseries en bois ayant un intérêt historique fort pour la bâtisse seront également restaurées, sur le modèle d’origine. Tous les travaux envisagés seront réalisés afin de restaurer les Tanneries royales dans leurs caractéristiques patrimoniales d’origine, dans le respect des règles de l’art. L’ensemble des travaux s’élève environ à 1 million d’euros. Vos dons sont essentiels pour aider la commune à remettre en état son patrimoine historique et à atteindre l’objectif de collecte de 255 000 €.

• Signature de la convention18 juin 2019
    • Appel aux dons12 septembre 2019
    • Début des travaux1 octobre 2019

Le lieu et son histoire : un patrimoine datant du siècle des Lumières

L'édifice des Tanneries royales de Lectoure fût construit en 1752 au pied des remparts de la ville, dans un style néoclassique typique de l’architecture préindustrielle du siècle des Lumières (XVIIIe siècle). Cette entreprise fût en activité pendant près d’un siècle, laissant un ensemble architectural d’un grand intérêt.

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

Soucieuse de son patrimoine, la commune de Lectoure souhaite avec ce projet mettre en avant son patrimoine historique, précieux témoin de l’histoire locale. Ce monument doit être conservé pour les générations futures. Vos dons donnent la possibilité à la commune de Lectoure de sauvegarder cet édifice remarquable.

Mise à jour le 14/12/2020

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter