LOCAUX DU CAUE DE LA SOMME

<span style="color:rgb(169,7,3)"><strong>L’immeuble situé au n°35 du mail Albert 1er borde le boulevard intérieur sud de la Ville d’Amiens, artère structurante chargée d’histoire. Fortifications, puis aires de promenade, chemin de fer et voies de circulation ont successivement modelé la topographie des lieux.</strong></span>
L’implantation de nombreuses institutions le long du mail ont donné lieu à des expressions architecturales de qualité. L’immeuble objet du présent cahier des charges est situé à proximité immédiate de la place de Longeville et du cirque Jules Vernes.

Il se situe en retrait par rapport au front à rue.<strong> La clôture est constituée d’une grille et d’un portail en fer forgé de facture remarquable</strong>. Bien que l’implantation de l’immeuble ait pu être relativement ancienne (18 ème siècle ?), celui-ci semble avoir fait l’objet d’importants travaux au 19ème ou plus récemment encore en ce qui concerne la façade côté jardin.La façade côté rue est en brique. Linteaux, bandeaux et corniche sont en pierre. Côté jardin, la façade est moins maniérée. La toiture est en ardoises naturelles. L’immeuble comporte une cave, un rez-de-chaussée, 2 étages et des combles.

Médias

Nature des travaux

<span style="color:rgb(169,7,3)"><strong>Préservation et restitution de dispositions anciennes dégradées:</strong></span>
Restitution des menuiseries à leur état d’origine et restauration de la grille en front en rue dans les règles de l’art ,l'ensemble de ces prescriptions ayant fait l’objet d’un Avis favorable de la part de l’Architecte des Bâtiments de France.

Vocation du site

L’édifice est destiné à accueillir les locaux du CAUE de la Somme.
Le projet objet du programme est un Etablissement Recevant du Public de plusieurs types : particuliers, élus, entreprises.En effet, il comportera un centre de documentation ,une salle de réunion/conférence/formation et des bureaux .

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine