Identifiants invalides.

LOCKHEED L 1049 G SUPER CONSTELLATION N°4519 F-BGNJ

participation
de la fondation 18000 €

soutenir ce projet

Aéronef de 1953 construit par la Lockheed Aircraft Company à Burbank en Californie.

Avion de transport de passagers à long rayon d’action équipé de 4 moteurs à pistons. Il ouvre les lignes prestigieuses de Paris à Buenos Aires, New York, Mexico, Pnom Penh, Caracas, Tokyo... et sillonne le monde entier en transportant de nombreuses célébrités.

Après 24284 heures de vol sous ses couleurs, il est définitivement retiré de la flotte Air France. Il portera ensuite brièvement l'immatriculation espagnole EC-BEN, avant d'être acquis en 1968 par la société Air Fret. Il prend alors l'immatriculation F-BRAD et est utilisé par des équipages d'Air France pour effectuer des vols humanitaires au Biafra. Il se pose définitivement à l'aéroport de Nantes Chateau-Bougon sous les couleurs de la CATAIR le 12 mai 1974.

L’aéronef est stationné dans l’enceinte de l’aéroport de Nantes-Atlantique. Il est donc particulièrement exposé aux conditions atmosphériques et nécessite un entretien et une surveillance permanente pour en assurer la conservation.

Médias

Nature des travaux

Les travaux envisagés portent sur la sellerie des fauteuils pilote et copilote, sur la sellerie des banquettes passagers et sur les moquettes des cabines avant, centrale et arrière.

Vocation du site

Sa restauration permettra de :

  • entretenir la mémoire de l'industrie aéronautique
  • développer un projet pédagogique auprès des scolaires, étudiants et futurs ingénieurs, afin de susciter des vocations dans ce domaine

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine