Les locomotives à vapeur 230 G sont célèbres dans l’histoire ferroviaire française. Entre 1915 et 1922, 170 ont été construites et certaines ont circulé jusqu’en 1970.

La 230 G 353 a parcouru les lignes du Berry, de Vierzon à Bourges, de Bourges à Cosne-sur-Loire entre autres, via Sancerre, pays des « chieuvres », chèvres en berrichon, d’où son surnom de « chieuvre du Berry ». Elle fut longtemps sa machine à vapeur emblématique et a été classée monument historique en 1987, alors seule machine préservée en état de marche par la SNCF.

Sa seconde carrière de « Star ferroviaire » démarra en 1970. Elle servit à de très >nombreux tournages de films et téléfilms : Monsieur Klein, Le Train, Vipère au poing, Le Crime de l'Orient-Express, etc. et figura dans de nombreuses expositions. Après la fin de la traction vapeur, elle fut la seule locomotive à vapeur autorisée à circuler sur le réseau de la SNCF jusqu’en 1981, et tracta de très nombreux trains spéciaux organisés par des associations ferroviaires. Elle fut arrêtée suite à une grave avarie de chaudière en 2000 et transférée aux ateliers SNCF d'Épernay où elle fut démontée en attente de réparation.

En 2013, la 230 G 353 a été confiée à l'APPMF (Association pour la Préservation du Patrimoine et des Métiers Ferroviaires), dont les membres passionnés ont accompli l’exploit de réussir à temps sa remise en état visuel pour l’exposition : « Il était une fois l’Orient-Express », à l’Institut du monde arabe à Paris en 2014. Elle a rejoint ensuite les ateliers de l'APPMF à Gièvres, avec pour objectif sa restauration complète en état de marche, pour laquelle une souscription publique est lancée par la Fondation du patrimoine, mobilisée nationalement pour la sauvegarde de ce témoignage vivant exceptionnel de la traction à vapeur en France.

Nature des travaux

Restauration de la chaudière

Vocation du site

Remettre la locomotive en état de marche pour pouvoir la faire circuler sur le réseau ferroviaire en tête de train historique