LOCOMOTIVE À VAPEUR 141 R 1199 À NANTES

Construite en 1947 par les usines BALDWIN Locomotives Works à Philadelphie USA, la locomotive effectue toute sa carrière au dépôt du Mans. Elle est radiée en 1971 après avoir parcouru 1 626 351 kms.
Elle fait partie des 12 locomotives de ce type conservées et des 4 agréées pour circuler sur le réseau ferré national.

Médias

Nature des travaux

Actuellement, la locomotive est en révision générale décennale. Tous les 10 ans, la chaudière doit subir une épreuve de pression (retimbrage) qui, si elle est validée, lui permettra de reprendre du service actif en tête de trains de voyageurs.
Une première phase de travaux a été effectuée au titre de l’année 2011/2012. Une seconde phase concernant le remplacement de 55 tubes à fumée doit être effectuée pour la remise en état complète de la chaudière.

Vocation du site

L’Association Loco Vapeur 141 R 1199 organise des voyages sur le réseau ferré national proposant ainsi aux amateurs de retrouver ou de découvrir les plaisirs des voyages d’antan en train à vapeur. Les voyages sont organisés majoritairement autour d’évènements culturels, festifs ou touristiques.
Par exemple : Journées du Patrimoine, Festival celtique de Lorient, Grand Pavois La Rochelle, rassemblement de locomotives anciennes et autorails à Montluçon, Festival Simenon Les Sables d’Olonne, affrètement pour des voyages spéciaux comme Paris-Lyon avec le fameux Mistral.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine