LOCOMOTIVE A VAPEUR SACM 030 TB 130

L'association le Chemin de Fer Touristique du Rhin, constituée en 1982 et uniquement composée de bénévoles, s'est donné pour but la restauration de notre patrimoine ferroviaire historique. Dans cet optique, il nous a paru essentiel de porter nos efforts sur la sauvegarde des deux denières locomotives du réseau Alsace-Lorraine rescapées de la casse, dont la locomotive 030 TB 130.

Construite en 1900 à Graffenstaden, la locomotive était entreprosée chez un ferailleir depuis 15 ans, et était à l'état d'épave. Nos équipes l'ont remise en service, et en 1984, la 030 TB 130 est décalrée bonne pour le service par l'Apave.

Après 25 ans de fidélité, elle est décalrée hors service pour raisons techniques. Motif: Chaudière à remplacer.

Ce projet a été clôturé le 4 octobre 2012, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions pour votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration !

Nature des travaux

La chaudière de la locomotive 030 TB 130 sera entièrement démontée et remplacée par une chaudière neuve, à l'identique, remontée sur le chassis d'origine.

Le coût des travaux s'élève à 230 000 €.

Vocation du site

Nos activités, après plusieurs aménagements, consistent à réaliser un circuit combiné "Train et BAteau" au départ de la gare de Volgelsheim (à côté de Neuf-Brisach). Nous animons ainsi ce secteur rhénan lié à la fortification de Vauban avec nos liaisons transfrontalières en affichant en 2009 un potentiel de 10 000 voyageurs.

Nous devons préciser que c'est l'attrait de la vapeur qui guide les familles à nous rendre visite. C'est donc une nécéssité vitale pour nous de pouvoir remettre en état de marche cette machine, et aussi de respecter la confiance des Monuments Historiques.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur