La locomotive 241.P9 vit le jour au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale en 1947. Au sein de la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF), cet engin ferroviaire constituait le fleuron de la traction vapeur. Avec ses 4000 chevaux et ses 120km/h, cette locomotive à vapeur fut la plus puissante d'Europe à voie normale. Conçue pour la ligne impériale « PARIS - MARSEILLE », elle s'est également illustrée en tête des trains les plus prestigieux de France tels que le MISTRAL, le TRAIN BLEU, etc...

Après avoir parcouru 1.600.000 kilomètres, elle fut garée définitivement. Sauvée de la destruction par l'Amicale nationale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur (AAATV), elle fut préservée sous un hangar couvert à Guitres (Gironde) pendant 34 ans. Par la suite, une poignée de passionnés, techniciens compétents de tous ordres, décida de redonner vie à cette machine légendaire.

Médias

Vocation du site

Sous l'impulsion de la section régionale Midi-Pyrénées de l'AAATV, elle fut transférée en décembre 2008, après maintes péripéties, sur la ville de Toulouse. Stationnant depuis cette date au sein du dépôt SNCF de la Ville Rose, la locomotive 241 P9 a été progressivement démontée afin d'être restaurée et remise en valeur.

Dès que sa rénovation complète ainsi que sa mise aux normes de sécurité seront effectives, cette traction à vapeur retrouvera son prestige d'antan et sera ainsi en mesure d'arpenter à nouveau les voies ferrées nationales voire le réseau international dans le cadre d'animations culturelles et touristiques valorisant le précieux patrimoine ferroviaire français, comme en témoigne la récente Inscription au titre des Monuments Historiques de cette locomotive 241 P9.

 

 

 

 

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine