LOGIS DU GUESCLIN A JUILLE

La restauration du logis du Guesclin a bénéficié d'un soutien d’AG2R LA MONDIALE dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.

Le Château historique de Juillé s’élève dans le bourg à coté de l’église Saint-Julien du XIIème siècle où toiles et retables sont classés. La Mairie se mobilise pour réaliser les travaux de restauration de ce logis.

Ce bâtiment appelé le « Vieux Château » est intéressant par sa grande antiquité, site gallo-romain, et par le séjour qu’y fit le connétable Bertrand du Guesclin en 1370, avant la bataille de Pontvallain.

Il est constitué d’un logis du XVème siècle avec des traces du XIIIème (pièces de bois) et du XIVème, de restes de murailles et d’une tour heptagonale. Les murailles de clôture, les fossés et le pont-levis, décris dans divers ouvrages affinent la description de cette demeure seigneuriale.

Nature des travaux

Un patrimoine riche en histoire

De récentes fouilles archéologiques (fin 2016) ont mis en évidence des parties antiques et médiévales. Quatre des pans de la tour heptagonale à sept pans présentent des moellons de roussard et de grès blanc et trois chaînages de deux rangs de briques alternant avec des assises de pierres cubiques comme dans la muraille d’enceinte de la ville du Mans datées du IIIe ou IVe siécle. A l’origine, c’était des thermes romains.

La richesse archéologique du site contribue aussi à sa mise en valeur.

Vocation du site

Le logis médiéval, partie d’un vieux château, sera restauré pour accueillir la mairie et des salles d’expositions.

Ainsi les lieux deviendront accessibles au public : la Mairie, les vestiges Gallo-Romain, le château et son parc. Des expositions seront organisés mais également des journées à thèmes sur le thème de la peinture, de la musique …

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €