La plupart d’entre vous connaissent le hameau de Vernet, où l’association Lou Valat propose depuis plus de 45 ans des séjours, participe à la vie culturelle et à l’économie locale, et s’efforce de faire découvrir cette région et ses savoir-faire. Aujourd'hui l'association souhaite restaurer une clède, soutenez ce projet en faisant un don et défiscalisez !

L’association Lou Valat a acquis en janvier 2014 un terrain dominant les maisons dont elle est propriétaire depuis 1996. Sur ce terrain dans la continuité du hameau actuel, était l’ancien village de Vernet, dont on retrouve un certain nombre de constructions en ruines plus ou moins avancées, parmi elles une petite clède d’environ 12m de surface au sol, avec un niveau supérieur en très mauvais état : un plancher quasiment disparu et une toiture en cours d’effondrement.
En février 2014 nous avons sollicité l’autorisation de démonter cette toiture, démontage effectué en avril de la même année, en laissant cependant une protection des murs, ceux-ci étant en parfait état.
La suite du travail consiste à rendre utilisable ce bâtiment dont les bases sont d’une très belle facture. Construite avec le plus grand soin, ses murs sont encore impeccables, le sol est dallé, et son pourtour est aménagé avec des rigoles de manière à éviter toute inondation. Laisser le bâtiment sans toiture conduira à une lente mais régulière dégradation ; les pluies violentes enlèveront en particulier le revêtement intérieur des murs.
Cette rénovation correspond totalement à l’objet social de l’association et a été approuvée à la quasi-unanimité par notre dernière assemblée générale.

Les travaux sont prévus début 2019. Ils seront réalisés par Christian Emery de la société Picarolle, professionnel de l’Association des Bâtisseurs en Pierres Sèches, en qui nous avons toute confiance.

L’association a décidé de faire appel au soutien de la Fondation du Patrimoine, association nationale d’utilité publique, qui aide à la sauvegarde du patrimoine local témoignant de l’art de vivre et de l’architecture locale, via son délégué départemental de Lozère qui connaît déjà bien Vernet. Lou Valat vous sollicite donc, que vous soyez adhérent (l’association compte environ 200 adhérents) ou sympathisant. Nous demanderons par ailleurs le soutien du Parc national des Cévennes et du Département, qui resteront à un niveau assez limité. Votre aide est donc essentielle. Le montant de vos dons nous sera reversé à l'issue des travaux. A cette somme, la Fondation du Patrimoine ajoute une participation importante sur ses fonds propres, qui tient compte du montant des fonds collectés.

Merci d’avance de votre confiance et de votre générosité.
Merci de participer à la consolidation de Lou Valat.

Nature des travaux

Les travaux concernent la restauration d'une clède, en utilisant les matériaux traditionnels de la région :
- Une toiture en accentuant légèrement sa pente, avec la charpente correspondante, et un plancher au niveau supérieur,
- Une passerelle extérieure avec garde-corps pour l’accès au niveau supérieur.
Le coût total estimé des travaux est de : 26 427.55 € T.T.C

Vocation du site

Cette clède une fois restaurée servira de lieu d'animation, de lecture et de rangement. Vous aussi participez à ce projet, faites un don et vous recevrez en retour un reçu fiscal !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi