<div style="text-align: justify;">La plupart d’entre vous connaissent <strong>le hameau de Vernet</strong>, où l’association propose depuis plus de 40 ans des animations, participe à la vie culturelle et à l’économie locale, et s’efforce de faire découvrir cette région et ses savoir-faire.
C’est ainsi qu’à côté des stages et séjours classiques de l’été, nous avons mené pendant 7 ans un programme de rénovation des murs de pierres sèches avec l’appui des institutions locales et régionales ; nous ouvrons désormais régulièrement nos maisons en mai ou juin pour des randonnées de découverte du pays ; une nouvelle étape a été franchie avec l’acquisition du terrain surplombant nos maisons, ce qui offre de nouvelles perspectives. Un premier chantier en avril 2014 de débroussaillage et de sauvegarde d’une petite clède menaçant ruine s’est déroulé, pleine de promesses pour l’avenir de notre association.
Une opération de restauration (voûte et escalier) a été menée sur les bâtiments existants en mars 2015.
<strong>L’association « Lou Valat »</strong> entame aujourd’hui, une nouvelle campagne de restauration de murets de pierres sèches sur son nouveau terrain. Ces travaux pourront être réalisés en 2016, par un professionnel de l’Association des Bâtisseurs en Pierres Sèches, en qui nous avons toute confiance, et qui, bien évidemment, réutilisera l’essentiel des matériaux récupérés et remontera l’ensemble avec les techniques traditionnelles, en particulier de pierres sèches.
Pour nous aider financièrement, l’association a décidé de faire appel à la Fondation du patrimoine, association nationale d’utilité publique, qui aide à la sauvegarde du patrimoine local témoignant de l’art de vivre et de l’architecture locale, via son délégué départemental de Lozère qui connaît déjà bien Vernet. Une fois son label accordé au vu du dossier envoyé à la Fondation, celle-ci recueille les fonds provenant des dons de particuliers qui, en retour, bénéficient d’une aide fiscale conséquente. La Fondation vous sollicite donc, que vous soyez adhérent (l’association compte environ 200 adhérents) ou sympathisant, par ce bulletin de souscription. Le produit de votre générosité nous sera versé à l'issue des travaux. A cette somme, la Fondation du patrimoine ajoute une participation importante sur ses fonds propres, qui tient compte du montant des fonds collectés.
Merci d’avance de votre confiance et de votre générosité.
Merci de participer à la consolidation de Lou Valat.</div>

Nature des travaux

<div style="text-align: justify;">Les travaux concernent la restauration d’un muret en pierres sèches.
Le coût total estimé des travaux est de 27 558 € T.T.C.</div>

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €