Apporter votre soutien au projet de restauration de la magnanerie !

La tour de la magnanerie, de forme ronde, située au coeur du bourg d’Athée-sur-Cher, derrière l’église, a vraisemblablement été édifiée au 16e siècle. Cette bâtisse, accessible par une porte en bois, s’élève sur deux étages et est recouverte d’un toit plat incliné.

Une magnanerie, c'est quoi ?

Cet édifice était destiné à l’élevage des vers à soie pour la production de soieries. D'ailleurs, on peut remarquer à l’intérieur de celui-ci, que de nombreux interstices créées subsistent, témoignant de l’implantation des bombyx et le ramassage des cocons en fil de soie.

Le saviez-vous : Louis XI s’installe avec sa cour en Touraine dans la seconde moitié du 15e siècle, et en 1470, il décide de développer la production de soieries à Tours afin de limiter les importations de soie venant notamment d’Italie. Ainsi, de Chinon à Montrichard, des mûriers blancs, très prisés des vers, seront plantés et des magnaneries construites, comme celles d’Azay-sur-Cher et Athée-sur-Cher afin de développer la production. Les vers apportent en effet la matière première nécessaire à la confection d’élégantes étoffes de soies, la cour des rois de France étant grand amateur de soieries. Tours est donc le berceau de cet artisanat, et ce bien avant Lyon !

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui, ce bâtiment se dégrade tant au niveau de sa façade et de sa toiture, qu’à l’intérieur de la tour. La restauration consistera donc à la remise en état, à l’identique, du mur face extérieure (conservation des portes), et de l’intérieur de la magnanerie (restauration des alvéoles de briques et leur rejointoiement et réfection du sol en terre cuite).

Le coût des travaux s’élève à 51 789 euros HT.

Vocation du site

L’édifice conservera son affectation d’origine de magnanerie. Sa réhabilitation permettra de créer un espace ouvert au public plus accessible, et identifié comme site touristique à découvrir, proposant expositions et animations sur l’histoire d’Athée-sur-Cher au temps de l’élevage du vers à soie et de la sériciculture.

Partenaires

  • Conseil Régional Centre Val de Loire




  • Fondation du patrimoine




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine