Le village de Woelfling-les-Sarreguemines n’a pas beaucoup de patrimoine, en particulier en raison de sa destruction totale à l’issue de la guerre des rustauds. D’abord protestant puis catholique, n’étant pas constitué en paroisse, il n’y a ni église, ni cimetière. Historiquement, le seul bâtiment public est la mairie qui date de 1827. Reconstruit sur un bâtiment plus ancien qui servait déjà d’école datant d’avant 1705, elle a d’abord servit d’école publique, avec logement de l’instituteur, puis de mairie à partir de la fin du XIXème siècle. C’est en 1877 que le Maire Jean Beck (1871-1908) a décidé, avec son conseil municipal, d’adjoindre sur le toit de la Mairie un clocheton avec une cloche de près de 200 kg. C’est d’ailleurs lui-même qui a offert cette cloche à la commune. Cette cloche servait d’abord de système d’alerte à la population. Par chance, étant la seule cloche de la commune, elle n’a pas été réquisitionnée lors du second conflit mondial. L’actuelle municipalité, dans le cadre de la rénovation de la mairie, souhaite la réactiver et la mettre en fonction quotidienne. Le clocheton est lui aussi une rareté. Très dégradé par manque d’entretien, elle souhaite également sa restauration.

Médias

Nature des travaux

Les travaux consistent en des travaux de charpente, de couverture, de zinguerie, la remise en état du clocheton avec électrification de la cloche et installation de cadrans d'horloge. Le coût des travaux s'élève à 54 363.34 € HT.

Vocation du site

La réfection de la toiture de la mairie s'inscrit dans un programme d'envergure. En effet, la mairie fera l'objet d'une restructuration et d'une extension avec un programme d'aménagement de l'ensemble de ces abords et la réhabilitation d'un bâtiment annexe en résidence pour séniors.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine