Le patrimoine communal de Vantoux et Longevelle : la mairie-lavoir (début XIXème siècle), les fontaines Jeanne d’Arc et Cérès (deuxième moitié du XIXème siècle)... permet d’imaginer la prospérité qu’a pu connaître le village.

Les lavoirs avaient une importante fonction sociale. Ils constituaient en effet un des rares lieux où les femmes pouvaient se réunir et discuter. L’activité de nettoyage du linge était physiquement très difficile, le fait de la pratiquer de façon collective la rendait plus facilement supportable. La culture populaire conserve ainsi de nombreuses traces du rôle social des lavoirs, de l’image d’Épinal des lavandières aux expressions courantes, chansons ou œuvres artistiques.

Certains lavoirs sont considérés comme remarquables, notamment les « mairie-lavoirs ».

A Vantoux, la mairie datant de 1873, est un élégant édifice ouvert sur le pignon par une serlienne*, elle se trouve au-dessus d’un lavoir en eau, selon une technique architecturale typique de la Haute-Saône.

* La serlienne est formée d’une haute baie centrale cintrée et de deux ouvertures latérales rectangulaires plus basses.

Médias

Nature des travaux

La restauration de la mairie lavoir s’inscrit dans la suite logique d’un vaste programme de mise en valeur du patrimoine architectural de la commune de Vantoux et Longevelle. En 2006, les fontaines ont fait l’objet d’une restauration et les voiries ont été aménagées avec, notamment, des rigoles faites de pavés en pierre reconstituée.
Après avoir été essentiels à la vie quotidienne des villages, les fontaines et lavoirs doivent continuer à exister pour le patrimoine historique et sociologique.

L’obligation de mettre aux normes les bâtiments communaux pour l’accessibilité des personnes handicapées a donné l’idée d’un projet atypique.

En effet un sol vitré sera posé au dessus du lavoir (1,20m au dessus de l’eau). Cette réalisation autoportante ne s’appuiera pas sur la structure existante et permettra la libre circulation de l’air et de l’eau. Cette salle ainsi créée rendra le lieu aux habitants de Vantoux en accueillant les conseils municipaux, les réunions, les élections, les mariages... et fera découvrir ou redécouvrir le lavoir en lui donnant une nouvelle vie, pour renouer avec la convivialité qui existait autour du bassin dans le passé.

Vous pouvez soutenir cet audacieux projet en participant à la souscription populaire lancée avec le concours de la Fondation du patrimoine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine