• La maison à Serviers et Labaume

Dépendance du fort de Labaume, la maison à Serviers et Labaume a besoin d’être restaurée

Maison forte
    maison à serviers et labaume
    pinMapSvgSERVIERS ET LABAUME

Détails des montants

Le projet : Restaurer la maison de village du hameau de Labaume

Les travaux de restauration concernent une maison de village située à Serviers et Labaume ainsi que deux bâtiments dépendants, un bâtiment utilisé en tant que grange et une cuverie, anciennement magnanerie.

La façade sur cour a, en grande partie, perdu ses dispositions d’origine, mais la rénovation entreprise redonne une cohérence à l’ensemble et réunit les bâtiments qui ont été morcelés au fil des années par des propriétaires et par des utilisations diverses.

Les travaux déjà réalisés ont permis la restauration du balcon en pierre de taille datant du XVIIe siècle, la réhabilitation de la grange et de la cuverie et l’aménagement des ouvertures prévues comme pigeonnier. Les travaux en cours permettront de modifier l’accès principal et de placer une grille en fer forgé à claire-voie donnant une visibilité sur la façade sud restaurée à partir de la Place des 4 Coins.

• Septembre 2019Début des travaux
    • Octobre 2020Appel aux dons
    • Décembre 2020Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : Noyau médiéval du fort de Labaume

La maison de village ainsi que ses deux dépendances, la grange et la cuverie, font partie d’un ancien château datant du Moyen-âge, dont l’édifice a gardé de nombreux témoins, tels que la cheminée du XIVe siècle. La magnanerie transformée en cuverie porte la date de 1604 sur une de ses ouvertures. Les balcons en pierre de taille situés sur la travée Nord sont eux datés du XVIIe siècle.

Le hameau de Labaume à Serviers est mentionné dès 1384, il a servi de place forte et de refuge aux camisards au XVIIe siècle, époque où le château est détruit. Le village se trouve à 5 kilomètres de la ville d’Uzès.

La mobilisation

Les travaux entrepris par la propriétaire permettront une revalorisation des bâtiments de l’ancien fort médiéval et une meilleure visibilité.

Mise à jour le 02/07/2021

Restons connectés