MAISON ATELIER DE L'ARTISTE JEAN LURÇAT A PARIS

Ce projet a bénéficié d'un soutien d'AG2R LA MONDIALE dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.

 

La maison-atelier du peintre Jean Lurçat (1892-1966), incontestable chef-d’œuvre de modernité a été construite en 1925 par son frère l’architecte André Lurçat (1894-1970), l’un des principaux représentants du Mouvement moderne avec Le Corbusier et Mallet-Stevens. Elle est la première des huit maisons construites pour des artistes par André Lurçat dans l’impasse Villa Seurat, l’un des trois ensembles urbains importants réalisés à Paris dans les années vingt.

Véritable lieu de mémoire, la demeure parisienne de Jean Lurçat, illustre l’engagement et la collaboration artistique des deux frères et reste, à ce titre, exemplaire.

Maintenue dans son état d’origine avec son décor et son mobilier, elle a été léguée par sa veuve à l’Académie des Beaux-Arts avec les collections et le fonds d’archives qu’elle abrite, afin de préserver et de faire rayonner l’œuvre du peintre-cartonnier.

Médias

Nature des travaux

Inscrite à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1975, la maison a par la suite obtenu le label Patrimoine du XXème siècle.

Le projet de restauration s’attachera à mettre en valeur l’architecture novatrice d’André Lurçat et à présenter au public le lieu de vie et de travail de Jean Lurçat, personnalité majeure de la vie artistique du XXème siècle.

Partenaires

  • AG2R LA MONDIALE




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • MAISON ATELIER DE L'ARTISTE JEAN LURÇAT A PARIS

    Fondation du patrimoine / Académie des Beaux-Arts

  • MAISON ATELIER DE L'ARTISTE JEAN LURÇAT A PARIS

    Fondation du patrimoine / Matthieu Ferrier

  • MAISON ATELIER DE L'ARTISTE JEAN LURÇAT A PARIS

    Fondation du patrimoine / Françoise Huguier