Identifiants invalides.

MAISON ATELIER LURÇAT

participation
de la fondation 5000 €

soutenir ce projet

La maison-atelier du peintre Jean Lurçat (1892-1966), incontestable chef-d’œuvre de modernité a été construite en 1925 par son frère l’architecte André Lurçat (1894-1970), l’un des principaux représentants du Mouvement moderne avec Le Corbusier et Mallet-Stevens. Elle est la première des huit maisons construites pour des artistes par André Lurçat dans l’impasse Villa Seurat, l’un des trois ensembles urbains importants réalisés à Paris dans les années vingt.

Véritable lieu de mémoire, la demeure parisienne de Jean Lurçat, illustre l’engagement et la collaboration artistique des deux frères et reste, à ce titre, exemplaire.

Maintenue dans son état d’origine avec son décor et son mobilier, elle a été léguée par sa veuve à l’Académie des Beaux-Arts avec les collections et le fonds d’archives qu’elle abrite, afin de préserver et de faire rayonner l’œuvre du peintre-cartonnier.

Médias

Nature des travaux

Inscrite à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1975, la maison a par la suite obtenu le label Patrimoine du XXème siècle.

Le projet de restauration s’attachera à mettre en valeur l’architecture novatrice d’André Lurçat et à présenter au public le lieu de vie et de travail de Jean Lurçat, personnalité majeure de la vie artistique du XXème siècle.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • MAISON ATELIER LURÇAT

    Fondation du patrimoine / Académie des Beaux-Arts

  • MAISON ATELIER LURÇAT

    Fondation du patrimoine / Matthieu Ferrier

  • MAISON ATELIER LURÇAT

    Fondation du patrimoine / Françoise Huguier