Lavardens est situé à une vingtaine de kilomètres au nord d'Auch. Le village est situé sur un éperon. C'est un village castral dominé par la masse imposante de son château, qui, tel un vaisseau amarré à un éperon rocheux, veille sur les demeures du village et les horizons bercés par de verdoyants vallons. Le bourg révèle un urbanisme lié au relief : il est entaillé d'une rue principale que rejoignent des ruelles très abruptes.

Lavardens, ancienne capitale militaire des comtes d'Armagnac a gardé de l'époque médiévale quelques vestiges des remparts et les étroits carrelots jonchés de roses trémières au fil desquels on découvre de charmantes demeures. Lavardens, est classé « Plus Beaux villages de France » !

Le bâtiment à rénover et à réhabiliter se situe au centre de la rue principale du village. Depuis 1852, cet édifice en pierre était la maison communale qui est devenue mairie en 1987. Il est doté d’une magnifique Halle.
Le rez-de-chaussée accueille, les services de la mairie, avec la salle du conseil municipal et l’accueil du public. Une autre salle est mise à disposition d’une association. Un bloc de circulation central qui crée une césure, dessert les appartements communaux.

La municipalité a pour objectif principal de garder le caractère et l’histoire des lieux tout en y apportant modernité et fonctionnalité. Du fait de son emplacement stratégique, central et emblématique, son affectation actuelle sera maintenue et le bâtiment sera mis en valeur et optimisé.

Médias

Nature des travaux

Se saisissant de l’exigence et la nécessité de mise en conformité accessibilité des lieux publics comme un véritable atout pour la collectivité, le projet de rénovation et de réhabilitation de la mairie a été pensé de façon globale permettant ainsi de répondre à la nécessité de rénovation du bâtiment sur ses aspects extérieurs mais également aux besoins, attentes et nécessités locales pour les Lavardenais, les agents communaux, et l’accueil des touristes. Le projet a été pensé à partir de l’existant et l’utilisation de l’ensemble des locaux de l’immeuble.

Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine et recevoir en retour un reçu fiscal en rapport avec votre don.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine