Une maison commune à Mantet ?

L’annonce du projet, porté par un village d’une trentaine de résidents permanents, a parfois surpris. Les particularités du lieu sont toutefois de nature à éclairer l’entreprise.

Mantet est une communauté forte et ouverte. Le village est isolé, situé dans une vallée enclavée à la porte d’entrée du « Canigo grand site », au cœur du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, entre deux cols donnant respectivement sur l’Espagne et la France. Cet isolement et des conditions de vie rude ont toujours favorisé un sentiment d’appartenance, et la conscience de l’interdépendance des membres de la communauté. Cette identité n’est pas pour autant fermée sur elle-même. Certaines manifestations organisées sur le village connaissent déjà un réel succès populaire (festivals nature et d’astronomie, fête du village, concert d’été, marchés de producteurs, fête de la raquette à neige...). Réputé dans tout le département pour la beauté de ses paysages et sa nature préservée, les amoureux de la montagne s’y rendent pour un week-end ou un séjour.

La rénovation de la grange derrière l'église, avec en partie haute une salle polyvalente de 70 m²et en partie basse plusieurs espaces d’accueil, répond aux deux faces de l’identité historique de Mantet : la pratique et le besoin de commun, d’une part, et l’ouverture sur l’extérieur, l’accueil de l’étranger, de l’autre. L’opération est écologique, s’inscrivant dans une démarche de « bâti durable » à performance énergétique. Elle est économiquement réaliste en limitant les frais de fonctionnement et en permettant la location des installations ; et peut-être, en offrant un complément d’emploi, pourra-t-elle contribuer à installer dans le village des jeunes qui cherchent les moyens d’y vivre. Or l’avenir de Mantet suppose que soit assuré le renouvellement des générations, qui se joue dès aujourd’hui.

Médias

Nature des travaux

Le coût total estimé des travaux de réfection de la toiture, de maçonnerie, de carrelage, de menuiserie et de peinture est de : 530 346.09 € H.T.

Vocation du site

La présente équipe municipale s’est emparée d’une préoccupation ancienne du village, l’absence d’une salle de réunion. Un large débat a permis de dégager les trois grandes fonctions que devrait remplir une maison commune : constituer un lieu de rencontres, de partages, d’activités culturelles et ludiques diverses ; offrir un espace pour les spectacles et réunions élargies ; offrir aux organisations de la région et au-delà, un équipement pour stages, journées d’études, etc.

Faites un don pour participer à ce beau projet et profitez en retour d'une défiscalisation !

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • MAISON COMMUNE DE MANTET

    MAISON COMMUNE DE MANTET AVANT TRAVAUX

  • MAISON COMMUNE DE MANTET

    MAISON COMMUNE DE MANTET AVANT TRAVAUX

  • MAISON COMMUNE DE MANTET

    MAISON COMMUNE DE MANTET AVANT TRAVAUX

  • MAISON COMMUNE DE MANTET

    MAISON COMMUNE DE MANTET AVANT TRAVAUX

  • MAISON COMMUNE DE MANTET

    MAISON COMMUNE DE MANTET AVANT TRAVAUX