Maison de caractère à Saint-Caprais dans le Lot

Sauvegarder un édifice urbain précieux du XVe et XIXe siècle de la commune lotoise de Saint-Caprais

© Maison de caractère à Saint-Caprais © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgST CAPRAIS

Le projet : des travaux de sauvetage

De nos jours, cette bâtisse, inoccupée depuis de nombreuses années, souffre de l’usure du temps et est ruinée en de nombreux endroits : affaissement de la toiture, lauzes calcaires instables au niveau de l’égout du toit, planchers partiellement effondrés, maçonneries globalement dégradées… En conséquence, un programme de réhabilitation patrimoniale est projeté afin de sauvegarder, restaurer puis valoriser ce bâtiment, destiné ensuite à accueillir une salle communale associative en rez-de-chaussée et un logement conventionné à l’étage. Devant le coût conséquent mais indispensable de cette opération patrimoniale d’envergure, vous pouvez apporter votre soutien grâce à cette souscription.

• Avril 2018

Appel aux dons

• Juin 2018

Date prévisionnelle du début des travaux

• Septembre 2020

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : une demeure quercynoise remontant au XVe siècle

Aux confins du Quercy, la commune lotoise de Saint Caprais est adjacente au Périgord Noir. Magnifique clairière au cœur de la châtaigneraie, un précieux patrimoine bâti compose ce village, dominé par son église du XIe siècle, témoin de l’architecture romane quercynoise. Face à ce monument emblématique de 16 mètres de hauteur, une maison de caractère trône au cœur du bourg ; ce bâtiment est particulièrement remarquable en raison de la qualité de ses maçonneries, présentant un mélange de pierres claires et sombres typiques de la Bouriane, ainsi que par la présence d’un auvent articulant les deux volumes bâtis. Les bases de cette maison traditionnelle datent du XVe siècle alors que les façades sont du XIXe siècle.

Maison de caractère à Saint-Caprais

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine rural

Le projet de restauration et de revalorisation de la maison de caractère à Saint-Caprais est porté par la mairie et les habitants de la commune lotoise. L’objectif : sauvegarder ce patrimoine remarquable pour les générations futures.

Mise à jour le 07/12/2022