MAISON DE MAITRE DE L'ILE TRISTAN A DOUARNENEZ

L’île Tristan est un élément originel et pittoresque de Douarnenez («la terre de l’île»). Sa dimension historique est centrale dans la vie de la Cornouaille bretonne. Propriété du Conservatoire du littoral, entretenue par la Ville de Douarnenez, l’île Tristan propose un patrimoine insoupçonnable depuis le continent. Elle se compose d’une mosaïque d’espaces naturels, tantôt jardinés, comme le verger, tantôt vierges (landes).
C’est l’un des plus anciens sites classés en France, au titre de la loi du 2 mai 1930 sur les monuments naturels et pittoresques.
Plusieurs de ses bâtiments nécessitent des travaux, la maison de Maître étant le chantier le plus urgent, compte tenu des importants désordres .
C’est un bâtiment datant du XIXe siècle, qui a été modifié en 1911 par l’architecte de renom M. Bigot, pour servir de lieu de villégiature à la famille du poète académicien Jean Richepin.
Les murs de la maison sont en pierre et enduits ; le pavillon d’angle est quant à lui réalisé pour partie avec un béton de mâchefer, matériau peu résistant aux embruns. Ce pavillon d’angle, majestueux, agit tel un point focal pour le regard.

Médias

Nature des travaux

La réhabilitation de la maison de Maître sera menée par tranches successives en tenant compte des urgences.
La première phase portera sur la restauration de la structure du bâtiment et sur le clos-couvert pour un montant de 385 000 euros TTC : reprise de la couverture, de la charpente, réhabilitation de toutes les fenêtres, remplacement complet d’un bow-window en béton et en verre.
Plus tard, viendra la seconde phase de travaux avec la réhabilitation de l’intérieur du bâtiment : menuiserie, lambris etc. Enfin la troisième phase concernera la réhabilitation des étages.

Vocation du site

Lieu d'expositions et d'animations culturelles

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine