MAISON DE MAÎTRE DU DOMAINE DE LA SALLE A FERICY

C’est à Louis Marie Pomponne Pinson de Ménerville, conseiller du roi que l’on doit l’aspect actuel du Domaine de la Salle. Il en devient propriétaire en 1791 et en 1838 il fait construire l’actuelle demeure, logis de maître de type « manoir néo-classique » à 4 niveaux.
Les ouvertures des façades sont conçues en fonction d’axes de symétrie et non pas des pièces à éclairer.
Les niveaux sont hiérarchisés avec le rez-de-chaussée comportant les salles de réception, le 1er étage noble pour la famille, l’attique avec de petites fenêtres carrées pour les pièces et les chambres de service, et enfin les combles (disposition italianisante).
Le bâtiment s’inscrit dans un parc de 9 hectares avec grande prairie en perspective sur façade moyenne, parties boisées de chênes et d’arbres d’ornement de parc paysager (cèdres, platanes, érables, sophoras, séquoias, etc.). Une source alimente une grande pièce d’eau bordée d’arbres.

Médias

Nature des travaux

Le 9 novembre 2012, un incendie de nature intentionnelle, parti du rez-de-chaussée, ravage plusieurs pièces se propageant aux combles, détruisant planchers, charpente et toiture.
Les travaux sont ceux de première urgence permettant le rétablissement du couvert de la maison et sa stabilité :
- restauration de la charpente et remplacement des poutres brûlées
- remplacement des couvertures et gouttières
- restauration des parties de corniches en plâtre dégradées et d'enduits.

Vocation du site

En 2006, la municipalité de Féricy (621 habitants) achète le Domaine de la Salle dans le but de recentrer le foncier communal sur ce site situé au cœur du village.
Plusieurs projets d’aménagement et d’utilisation des bâtiments et du parc sont actuellement à l’étude pour une utilisation municipale et associative.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine