A l’occasion du 50e anniversaire de la mort de Marie-Noël, poétesse et femme de lettres admirée par les plus grands écrivains de son temps, tel que Louis Aragon ou Henry de Montherlant de l’Académie Française, nous souhaitons lancer le projet de réhabilitation et de transformation de sa maison. A la fois lieu de mémoire et de transmission des savoirs, elle sera un témoignage de la vie quotidienne et intellectuelle des auxerrois du XIXe siècle.

La Société des Sciences Historiques et Naturelles de l'Yonne héritière de l'œuvre littéraire et musicale de la poétesse et d'une partie de cette maison, dont l'appartement qu'elle a occupé à partir de 1940, a décidé de « rendre » ce dernier à sa bienfaitrice sous la forme d'une « Maison d'écrivain ».

Nature des travaux

Le salon du rez-de-chaussée

Le salon en très mauvais état nécessite une reprise d’une partie des boiseries, à l’identique de l’existant, s’appuyant sur une réutilisation maximale des parties les moins endommagées. En outre, les travaux porteront sur le sol, le plafond et les  fenêtres, peintures et électricité. Conçu en salle d’exposition, ce lieu donnera la possibilité à tous, y compris aux personnes handicapées, de participer à nos futures manifestations culturelles.

Le 1er étage

L’appartement, demeuré tel qu’au moment de la disparition de Marie-Noël fera l’objet d’une restauration fidèle . « La Chambre » et ce qui faisait l’intimité de la Demoiselle d’Auxerre, ne nécessite pas de restauration. Nous conserverons et valoriserons également son important fonds littéraire et musical.

Le 2e étage

Le bureau recevra la bibliothèque des « Amis du maréchal Davout ».

Soutenez ce projet !

Malgré les fonds publics sollicités par notre association la charge reste importante. C’est pourquoi, nous organisons une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Elle permettra au plus grand nombre (particuliers, entreprises, habitants ou amis des lettres et des arts)  d’apporter leur soutien, même modeste, à ce projet. Les donateurs pourront bénéficier de déductions fiscales incitatives grâce à la Fondation qui pourra apporter un financement complémentaire selon le montant global de la collecte. Vous pouvez nous aider en faisant un chèque ou un don en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.

Vocation du site

L’ensemble du bâtiment, comprenant la Maison de Marie-Noël et les locaux de la Société des Sciences, constituera à la fois un lieu authentique et culturel où se mêleront Arts, Lettres et Sciences. Nous organiserons des conférences, des lectures et des concerts...

• La Société des Sciences Historiques et Naturelles de l’Yonne

1 rue Marie-Noël - 89000 AUXERRE