MAISON DES TEMPLIERS A CAUDEBEC-EN-CAUX

La maison dite des Templiers de Caudebec-en-Caux est le dernier bâtiment civil urbain de pierre du XIIIème siècle en état dans notre région, avec fenêtres ogivales et gargouilles d’origine. Certains disent que cet édifice fut au Moyen Age, une dépendance des moines des abbayes de Jumièges ou de Fontenelle car, proche de cette maison, se tenait le moulin de Saint Pierre appartenant à l’abbaye de Jumièges. On dit qu’au XVIème siècle, les protestants y firent leur prêche. Bien que de nombreuses questions sur l’origine et l’utilisation de cette maison restent à explorer, la maison dite des Templiers, encore debout après plus de 800 ans et les dégâts considérables de la seconde guerre mondiale, demeure un témoignage architectural exceptionnel à préserver.

Nature des travaux

Le projet consiste à procéder au ravalement des murs intérieurs pour effacer les effets de l’humidité accumulés depuis 50 ans, réhabiliter tous les circuits électriques actuels datant de 1953, mais également permettre l’accessibilité du site aux personnes handicapées. Les travaux pourraient commencer dès maintenant si l’association disposait de financements suffisants. C’est pourquoi un appel à la générosité est lancé. Si vous souhaitez apporter votre aide à ce projet, complétez et expédiez le bulletin ci-dessous accompagné de votre don. En retour, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant de bénéficier de l’économie d’impôt prévue par la loi.

Vocation du site

Depuis 2002, le musée bénéficie du classement Musée de France attribué par le ministère de la Culture et de la Communication. Cela implique un certain nombre d’obligations pour l’association en matière de conservation, d’inventaire, de médiation, mais cela assure aussi la pérennité du musée et une protection de la collection. Le musée Biochet-Bréchot est en effet un des rares musée privé à bénéficier de ce statut, normalement réservé aux musées publics. L’association s’appuie sur le savoir scientifique d’un réseau de conservateurs, chercheurs, et archéologues qui publient régulièrement des articles faisant référence aux collections et au bâtiment. En 2010, le musée a été obligé de fermer ses portes au public car il n’est plus aux normes pour recevoir des visiteurs.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur