MAISON DU PEUPLE DE SAINT-MALO

La Maison du Peuple se situe avenue Jean Jaurès à proximité de la gare et du port. Dès 1909, l’Union Locale des syndicats décide de construire une bourse du travail. Ce n’est qu’en 1919, sur les plans d’Edmond MANTRAND, architecte de la ville de Saint-Servan, que démarrent les travaux.

Les syndiqués versent une cotisation pour financer les travaux et en réalisent une partie sur leur seul temps de loisirs : le dimanche. Des subventions sont accordées par les conseils municipaux de Saint-Servan et Saint-Malo. Le projet est constitué de deux corps de bâtiment, regroupant sur trois niveaux des bureaux, des salles de réunions et une salle des fêtes. Le premier est inauguré en 1920, la salle des fêtes, à l’arrière, est achevée en 1926. La Maison du Peuple de Saint-Malo est l’une des rares conservées en Bretagne, elle est un véritable lieu de mémoire du mouvement ouvrier et de la vie sociale malouine. La salle des fêtes a accueilli avant la guerre des concerts, des représentations théâtrales, des bals ; les programmes étaient réalisés avec le soutien des commerçants. Elle est réquisitionnée et occupée à partir de 1940 par les troupes allemandes. Après la guerre La Maison du Peuple revit, les activités sont nombreuses. A partir de 2000 l’association engage une bataille pour que la Maison du Peuple soit inscrite au titre des Monuments Historiques. Ses efforts seront couronnés de succès en 2011, avec l’arrêté du 16 novembre de la DRAC.

Nature des travaux

Le bâtiment a un intérêt architectural indéniable, sa magnifique façade se singularise par un jeu contradictoire des formes, empreinte de réminiscences art nouveau, la façade associe pierres de taille, moellons équarris de granits bruns et gris, briques rouges le tout surmonté d’une mosaïque dorée et bleu-vert de la corniche. La salle des fêtes a conservé ses origines sous charpente, elle est équipée d’une scène, de coulisses et d’un balcon ovale sous combles.

Vocation du site

Lorsque cette restauration sera menée à bien, l’objectif de l’association est de faire revivre ce bâtiment ; elle envisage d’en faire un lieu de rencontres, ouvert sur la cité, sous forme d’expositions, de conférences, participation aux Journées Européennes du Patrimoine. Des animations plus récréatives et festives pourront également s’y dérouler ultérieurement.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur