MAISON ÉPERONNÉE À CHAILLES (ASMEC)

Située à « l’Orme Cochard », commune de chailles, cette maison est construite dans le lit endigué de la Loire, juste à proximité de la levée. Sa construction a été étudiée pour pouvoir résister aux crues.
Le rez-de-chaussée, construit en pierre de taille de calcaire dur, est percé en amont et en aval par des ouvertures avec portes qui s’ouvrent dans le sens du courant en cas de crue. Deux éperons en pierre de taille permettent d’affronter les flots venant de l’amont et deux contreforts avec élément de construction pour détourner l’eau, protègent l’escalier de pierre et minimalisent la force du courant. Ce rez-de-chaussée est divisé en deux pièces et servait d’écurie (il est garni de mangeoire).
On accède au niveau supérieur par un escalier extérieur au nord. L’intérieur de la maison possède une entrée qui distribue sur trois pièces.
Ce bâtiment est un des éléments du patrimoine ligérien construit par l’homme et utilisant son « génie » : une création, une adaptation, une anticipation tenant compte de la proximité des matériaux, de l’environnement, des aléas de la nature et notamment du fleuve.

Médias

Nature des travaux

Ce chantier sera un chantier école pour le CFA de Blois et les apprentis du Bac Pro "Intervention sur le Patrimoine Bâtio".
Le bâtiment demande une restauration complète: charpente, toiture, maçonnerie, huisseries, zinguerie et pierre de taille.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine