• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Restauration de la Maison familiale de Thuret

    Ancien couvent devenu Maison Familiale et Rurale qui soutient des adolescents en difficultés, ce lieu nécessite aujourd’hui une restauration pour développer son attractivité.

    Couvent
    Collecte en cours
    maison familiale de thuret
    pinMapSvgTHURET
    1 150
    1 150
    160 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer l’extérieur de la Maison familiale de Thuret

    Le projet a pour but de rénover le pigeonnier et les façades des bâtiments, de refaire des volets comme à l’identique, ce qui valorisera le cœur historique de Thuret. Ce lieu, fréquenté par de nombreux touristes, donne également à des jeunes l’opportunité de renouer avec la réussite, puisqu’elle dispense des cours à partir de la 4e, et pratique la pédagogie associant formation générale, professionnelle et expérience sur le terrain. Il s’agit d‘améliorer l’accueil des jeunes et de leurs familles, que ce soit pour les cours ou l’hébergement. Les lieux sont aussi utilisés lors des vacances scolaires en tant que centre de loisirs, il est donc un lieu majeur pour la jeunesse dans la région.

    • Lancement de l’appel aux dons2019

    Le lieu et son histoire : un lieu tourné vers l’aide à autrui

    Au cœur du village de Thuret, qui se situe à 15km de Riom et 30km de Clermont-Ferrand, se dresse un couvent, bâti en 1852 pour accueillir les religieuses œuvrant dans cette paroisse, à côté de de la magnifique église St Bénilde. Cet ancien couvent comprend les vestiges d’une chapelle, une cave voûtée et une montée d’escalier central en pierres taillées de la région, ainsi qu’un intéressant pigeonnier accolé au second bâtiment. Depuis 1971, ces locaux abritent une Maison Familiale et Rurale, qui propose des formations en alternance et donne une seconde chance à une soixantaine d’adolescents de la région. Cette structure associative n’a pas les moyens de faire seule les travaux de sécurisation et de valorisation des bâtiments qui permettraient de préserver l’identité du village.

    La mobilisation : un soutien nécessaire pour développer une structure sociale

    Les Maisons Familiales Rurales sont des associations indépendantes, désireuses de participer à l’avenir des jeunes en leur proposant des formations et encadrements. Elles permettent de réconcilier les élèves avec la réussite, et de développer une cohésion de groupe et une éducation citoyenne, par la présence d’un internat. Il est nécessaire de renforcer l’attractivité du lieu pour ses jeunes pensionnaires (85% des adolescents sont internes) et pour le personnel qui les encadre. Il serait également possible de donner de l’élan à l’activité locative des weekends et vacances sous forme de gîte, en lien avec l’Office de Tourisme. La MFR s’engage en contrepartie à accueillir les généreux donateurs dans ses locaux pour leur permettre d’effectuer des moments promotionnels ou autres.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 16/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous