MAISON FORTE DE ROUSSY LE VILLAGE

La commune de Roussy le Village met en oeuvre de longue date des actions en faveur de la mémoire et du souvenir, notamment dans le cadre de la résistance mosellane et luxembourgeoises face à l’occupant nazi. La Maison forte est à l’abandon depuis de nombreuses années et présente aujourd’hui un état proche de la ruine. Promise à la destruction par son ancien propriétaire, elle a été rachetée par la commune en raison de son intérêt historique et mémoriel, malgré l’état d’abandon dans lequel elle se trouve.

L’intérêt historique et mémoriel de l’ouvrage est indéniable. Au nombre de 35 avant-guerre, il ne reste plus aucun édifice de ce genre en Moselle, si ce n’est quatre spécimens en ruine et promis à la destruction. Construit en 1934, le bâtiment servait de blockhaus avancé. Edifice d’alerte intégré dans la ligne Maginot, il était occupé par des gardes frontaliers afin de ralentir toute intrusion et permettre la mise en oeuvre du système de défense.

Médias

Nature des travaux

Outre les travaux de consolidation des murs extérieurs et la reprise de la partie haute qui est sujette aux infiltrations d’eau, l’ensemble des ouvrants sera réparé ou remplacé (portes, châssis, fenêtres et volets métalliques) et les pièces restituées dans un état proche de celui d’origine (remise en état des tomettes quand cela est possible, reprise des séparations intérieures…).

Grâce à vous, la mémoire de la résistance mosellane et luxembourgeoise durant la Seconde Guerre mondiale sera préservée pour nos générations futures !

Vocation du site

Sur la voie de la liberté Bastogne-Saint Lo, l’édifice s’intègrera dans un circuit thématique comptant d’autres ouvrages de la ligne Maginot (fort du Hackenberg à Veckring, Immerhof à Hettange-Grande, le cimetière militaire américain de Hamm au Luxembourg). L’intérêt pédagogique de l’ouvrage permettra d’accueillir des classes. En collaboration avec l’association Albert Ungeheuer, des expositions permanentes et temporaires seront également organisées.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

  • 1€
    ou plus

    - visite du chantier de restauration

    - invitation aux expositions organisées par la commune

    - inscription du nom des donateurs sur une plaque

devenez acteur
de la fondation du patrimoine