MAISON NATALE DU PRESIDENT GASTON DOUMERGUE AIGUES VIVES

Aidez-nous à restaurer la maison du Président Gaston Doumergue ainsi que sa collection de mobilier et d'oeuvres d'art !

Lieu historique plein de charme, cette demeure de type gardoise était effectivement dédiée à la viticulture. Accessible par un portail, une cour intérieure relie les pièces d’habitation aux communs. On peut y voir, le bureau-bibliothèque du Président avec des portraits de famille, près de 3 000 ouvrages et des collections réputées, la salle à manger et la chambre. Le mobilier, des documents d’époques et des expositions retraçant la carrière du Président. Faites un don pour soutenir ce projet de restauration et profitez en retour d'une défiscalisation !

Le Président Gaston Doumergue

  • 1er août 1863 : Naissance de Gaston DOUMERGUE à AIGUES-VIVES (Gard). Après une licence et un doctorat de droit à Paris, il s'inscrit en 1885 au barreau de Nîmes.
  • 17 janvier 1906 : Election d'Armand FALLIERES à la présidence de la République. Il est ministre sans interruption de 1906 à 1910.
  • Du 9 décembre 1913 au 8 juin 1914 : Il est président du Conseil, ministre des Affaires étrangères à la demande du Président Raymond POINCARE.
  • Lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale, il est à nouveau ministre des Affaires étrangères (3 - 26 août 1914), puis ministre des Colonies (26 août 1914 - 19 mars 1917).
  • Février 1923 : Il est élu Président du Sénat.

 

A la suite de la démission d'Alexandre MILLERAND, Gaston DOUMERGUE est élu Président de la République. Il se déclare partisan d'une politique de fermeté vis-à-vis de l'Allemagne face au nationalisme renaissant.

Son septennat est marqué par une forte instabilité ministérielle.

  • 1er juillet 1926 : Gaston DOUMERGUE appelle Raymond POINCARE à la présidence du Conseil.
  • En 1934 : Gaston DOUMERGUE est à nouveau Président du Conseil, rappelé par le Président Albert LEBRUN après l'émeute du 6 février 1934. Il souhaite un renforcement du pouvoir exécutif, mais les radicaux s'opposent à son projet de réforme constitutionnelle. Il démissionne le 8 novembre et se retire définitivement de la vie politique.
  • 18 juin 1937 : Gaston DOUMERGUE affectueusement surnommé "Gastounet" s'éteint à Aigues-Vives à l’âge de 74 ans. 

 

Ayant était légataire de l’édifice, la commune d’Aigues-Vives a engagé des démarches pour valoriser le patrimoine que constitue la maison Doumergue. L’objectif est de permettre l’ouverture au public de ce lieu à forte valeur symbolique. Les différentes pièces de sa maison ont été préservées dans leurs états d’origine (mobiliers, décorations, bibelots…). Ayant reçu le label « Maison des illustres » du Ministère de la culture en 2012, cette belle demeure fait naturellement figure de musée, qu’un public le plus large possible doit pouvoir découvrir et apprécier en toute sécurité.

 

Ce projet est porté par la commune d'Aigues-Vives

Construit sur une colline de la Vaunage où se trouvait une fontaine d'eaux vives d’où vient son nom, Aigues-Vives est un beau village du sud de la France contenant plusieurs lieux remarquables. Son centre-bourg est principalement constitué de maisons vigneronnes, parmi lesquelles la maison natale de Gaston DOUMERGUE, Président de la République française de 1924 à 1931 sous la 3ème République.

Médias

Nature des travaux

Suite aux études préalables depuis 2013, une première tranche de travaux a été réalisée en 2016. Elle a consisté en la réparation de la toiture, au renforcement de la structure porteuse de l’édifice, en la réparation des plafonds et le remplacement de toutes les huisseries en bois.

Si cette première phase a permis de garantir la préservation des lieux, l’édifice nécessite encore des travaux pour renforcer la sécurité avec la mise aux normes actuelles de la verrière, de mener la rénovation de l’ensemble des murs et papiers-peints dégradés par l’humidité. Cette deuxième phase comprendra également la restauration et la mise en valeur des collections d’objets d’art de la maison DOUMERGUE avec des dispositifs muséographiques.

Le coût total des travaux labellisables s’élève à 434 554.80 € H.T.

Vocation du site

Après l'achévement de ces travaux, la maison du Président Gaston Doumergue doit être ouverte au public avec le statut de musée mettant en valeur le lieu et ses collection d'objets et d'oeuvres d'art. Vous pouvez, vous aussi, participez à ce projet en faisant un don en faveur de la maison natale du Président Gaston Doumergue !

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • MAISON NATALE DU PRESIDENT GASTON DOUMERGUE AIGUES VIVES

    MAISON NATALE DU PRESIDENT GASTON DOUMERGUE AIGUES VIVES AVANT TRAVAUX

  • MAISON NATALE DU PRESIDENT GASTON DOUMERGUE AIGUES VIVES

    MAISON NATALE DU PRESIDENT GASTON DOUMERGUE AIGUES VIVES AVANT TRAVAUX

  • MAISON NATALE DU PRESIDENT GASTON DOUMERGUE AIGUES VIVES

    MAISON NATALE DU PRESIDENT GASTON DOUMERGUE AIGUES VIVES AVANT TRAVAUX

  • MAISON NATALE DU PRESIDENT GASTON DOUMERGUE AIGUES VIVES

    MAISON NATALE DU PRESIDENT GASTON DOUMERGUE AIGUES VIVES AVANT TRAVAUX

  • MAISON NATALE DU PRESIDENT GASTON DOUMERGUE AIGUES VIVES

    MAISON NATALE DU PRESIDENT GASTON DOUMERGUE AIGUES VIVES AVANT TRAVAUX