Le Musée Noisot, labellisé Musée de France, est géré par la Mairie de Fixin. Il abrite une collection d’environ 200 objets, se rapportant à la vie de Claude Noisot et au culte qu’il vouait à Napoléon 1er.
Erigé en 1847 par Noisot, le musée dit Fort l’Empereur est une réplique miniature du bastion où vécut Napoléon lors de son exil sur l’ile d’Elbe.
Situé au cœur d’un parc classé, surplombant le village de Fixin sur 5 hectares, le lieu offre aux promeneurs de nombreuses ballades avec ses sentiers de randonnées, tout en suscitant la curiosité par la présence de différents éléments remarquables comme des sculptures (le Réveil de Napoléon par François Rude), une combe, les Cents marches, des sources…
Les thèmes présentés au sein du Musée étaient limités à une partie de la vie de Claude Noisot (demi-solde), dans une muséographie vieillissante ne suscitant plus l'intérêt des visiteurs. Les collections, quant à elles, souffraient d’un manque certain de contextualisation et de mesures de conservations préventives.
La municipalité de Fixin a donc souhaité redonner de l’attractivité à ce musée, délaissé par les visiteurs en entreprenant les travaux d’un coût d’environ 156 000 € HT :
- définition d’un nouveau programme muséographique pour le musée et de son parc
- recollement de l’ensemble des collections
- conception et la réalisation scénographique du parcours d’exposition
- mise en place d’une nouvelle signalétique donnant de la cohérence entre le parc et le musée
- développement d’outils interactifs au sein du musée
- changement des huisseries au 1er étage, etc…

Nous souhaitons développer une programmation culturelle et artistique au sein du musée. Nous poursuivrons également l’acquisition de nouvelles collections afin d’enrichir le fonds et nous éditerons un guide du parcours d’exposition.

Cependant, nous devons poursuivre la restauration !
Ces nouveaux travaux, représentent un coût non négligeable et malgré les fonds publics, la somme restant à charge de la commune reste conséquente, c’est pourquoi, nous avons décidé d’ouvrir une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Habitants de Fixin, amoureux de la nature, du patrimoine, admirateurs de Napoléon 1er, promeneur dominical, aidez-nous par votre don à poursuivre la restauration du site Noisot, pour en faire un lieu insolite, agréable à visiter et où l’on aura plaisir à revenir !
Vous pouvez nous aider à restaurer ce lieu unique en retournant ce bon de souscription accompagné d’un chèque ou en faisant un don en ligne sur le site sécurisé de la Fondation du patrimoine. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra accorder un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte des dons!
Alors mobilisons-nous !

Nature des travaux

Des travaux restent à réaliser tels que :
- le ravalement extérieur de la façade du musée
- l’accessibilité à la terrasse située au 1er étage du Musée
- la restauration de la stèle funéraire de Claude Noisot
- la restauration d’œuvres remarquables (bicorne, tableau de la mort de Noisot, etc.)
- réalisation d’une table panoramique à installer au niveau du fortin, près des statuaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €