Maison place Sainte Barbe à Autun

Autun, ville d'Histoire et d'histoires, a beaucoup a raconter pour qui sait l'écouter. Erigée à la fin du Ier siècle avant J.C. sous le règne de l'empereur romain Auguste, son nom antique, Augustodunum, signifie la forteresse d'Auguste. Auguste avait la volonté de créer une grande cité en Gaule qui montrerait la puissance romaine. Augustodunum fut donc dotée de
splendides monuments qui font aujourd'hui encore sa renommée. La ville a continué à prospérer au fil des siècles. Aujourd'hui, elle possède un riche patrimoine, tant communal que privé. C'est l'un de ces édifices qui a besoin de nous.
Aux abords de la cathédrale d’Autun en Saône-et-Loire, à l’entrée de l’enclos canonial, cette maison de chanoine dont les bases remontent au Moyen-Age, a été remaniée au XVIIIème siècle.
A l’intérieur on trouve les traces d’un important four à pain, qui laissent à penser qu’il s’agit de l’ancienne boulangerie des chanoines.

Nature des travaux

Aujourd'hui, cet édifice remarquable a besoin de vous.
Les façades donnant sur la place Sainte Barbe, les encadrements en pierre des fenêtres et des lucarnes de toit ont besoin d'être restaurés.

Vocation du site

Le montant des travaux est conséquent. C’est pourquoi nous ouvrons une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Chaque donateur, habitant, entreprise, association, ami du patrimoine, bénéficiera de déductions fiscales incitatives. Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.
Mobilisons-nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €