MAISON RURALE TRADITIONNELLE A PREUILLY-LA-VILLE

Tout a commencé début mars 2014 par une soirée sur « leboncoin.fr », une recherche « bricolage » qui s’est terminée sur une annonce déconcertante :les pierres d’une petite maison XVIIe encore debout à vendre pour… 400 €. Très vite, le bouche à oreille fonctionne : « c’est dommage, elle est mignonne cette petite maison ». Que faire ? L’acheter pour empêcher sa démolition... Mais qui ? La solution la plus simple et la plus rapide est évidement l’association « acheteuse ». Elle n’existe pas ? On la crée : « Pierre qui roule » est née. Aujourd’hui, elle rassemble une quarantaine d’adhérents. Une association, les « Amis du Blanc », nous avance les fonds et le compromis est signé en mai 2014. En juillet, on range le joyeux bazar à l’intérieur, tout en découvrant petit à petit son histoire. En septembre 2014, quelques bénévoles, aidés d’un maçon passionné, viennent consolider l’édifice qui menace à tout moment de s’effondrer... On se prend alors à rêver de passer quelques instants auprès d’un feu de cheminée après une balade en famille. L’idée de chantiers de bénévoles encadrés par un professionnel fait rapidement son chemin afin de la restaurer au plus vite. On rencontre donc la Fondation du patrimoine qui accepte de nous soutenir en lançant cette souscription.

Nature des travaux

La maison représentée sur le plan cadastral de 1812, pourrait dater au moins du 18ème
siècle. Elle comprenait à l’origine un logement et une petite étable transformée par la suite en logement secondaire avec deux belles cheminées à l’intérieur. Située au bord d’un chemin communal, desservant des pelouses sèches à orchidées, la vallée du Suin et la ferme de Fonterland, la maison garde un côté particulièrement bucolique grâce à la présence de grands arbres (tilleuls, noyer, chêne) et de moutons qui entretiennent une prairie naturelle.
<strong>Les travaux de restauration concernent la réfection de la couverture, des huisseries, des maçonneries, et le remontage des cheminées.
Le coût des travaux s'élève à 14 423 € TTC.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur