MAISON TI NAPOLEON A COMBRIT

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, « Ti Napoléon » n'a pas été construite par Napoléon. C'est l'une des batteries côtières construites au XVIIIe siècle. Les troupes anglaises ayant réussi à opérer plusieurs débarquements sur les côtes bretonnes, il était nécessaire de compléter le maillage de fortifications établi par Vauban un siècle plus tôt. L'élément principal du dispositif était la batterie de trois canons disposés face à la mer, à l'abri derrière un talus de terre et de bois. Plus à l'intérieur des terres se trouvait un mât servant à signaler, à l'aide de pavillons et de feux, les déplacements des vaisseaux ennemis.

A partir de 1817, Ti Napoléon servit d'abri aux douaniers. Aujourd'hui, il ne reste de l'ensemble que ce fortin où étaient logés les sept hommes et le caporal, stationnés là en temps de guerre.

Cet élément principal était très détérioré lorsque la commune de Combrit s'est rapprochée de la Fondation du patimoine en 2011 pour lancer une souscription. En effet, une ouverture avait été faite sur le côté ouest lors d'une extension. A cette occasion, les pierres intérieures de la cheminée avaient été retirées et un linteau en béton créé, dénaturant ainsi l'architecture d'origine.

La commune en association avec la Fondation du patrimoine a souhaité réhabiliter ce bâtiment afin que la batterie côtière retrouve l'apparence qu'elle avait au XVIIIe siècle.

Grâce à vos dons, petits et grands, vous avez contribué à revaloriser un pan important du patrimoine de cette commune, dans le cadre d'un programme de restauration exemplaire qui s'est achevé en 2012.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur