MAISONS CULTURELLES CERCLE LAURE HENRY A BARBIZON

Au cœur du village de Barbizon, il existe une maison datant du début du 19e siècle qui a accueilli des générations d’enfants, de familles, parfois des malades et de réfugiés. Elle se situe en plein cœur du village, à deux pas de la forêt. Ce Cercle Laure Henry a été la première école, puis la première bibliothèque, la maison des œuvres, du village. Depuis 1935, elle est gérée par une Association qui veille à son entretien, sa gestion et son animation. Depuis presque un siècle maintenant, cette maison associative et événementielle ne vit que grâce à la générosité des donateurs participant ainsi à sa vie.

Nature des travaux

Le projet consiste à restaurer les couvertures des deux maisons propriétés de l'Association Laure Henry.

Vocation du site

Pour les vieux Barbizonnais, mais aussi pour les habitants de Chailly en Bière, « Laure-Henry » fait partie du patrimoine de leurs villages : ils y sont venus à l’école maternelle, au catéchisme, aux fêtes paroissiales, à la bibliothèque, chez les scouts, à des conférences et, maintenant, ils s’y rendent pour des expositions.

Barbizon est un village de peintres, rendu célèbre par le tableau de Jean-François Millet, L’Angélus, actuellement conservé au Musée d’Orsay à Paris.

Les projets du Cercle Laure-Henry sont fortement marqués par l’art et la culture. Depuis sept ans, la maison accueille des artistes modestes qui exposent et font connaître leurs œuvres.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur