MAITRE AUTEL DE L'EGLISE DE LE BURGAUD

Le Burgaud est situé au nord du département de la Haute- Garonne, sur la dernière terrasse de la Garonne avant les premières collines de la Lomagne. Le village fut une commanderie des Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem de 1214 à 1798, plus connus aujourd’hui sous le nom de Chevaliers de Malte. <div>L’église faisait partie d’un ensemble des fortifications qui protégeaient le village des grandes compagnies au XIVème siècle. Le chemin de ronde garni de créneaux dont quelques uns ont été obstrués, et les fenêtres de tir pratiquées dans les murailles témoignent de ce passé tumultueux.
Le maitre autel a lui aussi subi les aléas de l’histoire. Il était installé dans la chapelle Notre-Dame-des-Aubets qui se trouvait également sur le territoire du Burgaud. Cette dernière était ruinée et abandonnée au début du XIXème siècle. Son autel fut alors démonté en 1802 pour remplacer celui de l’église Saint-Jean-Baptiste qui avait été très endommagé pendant la Révolution française. Au cours de ce démontage, le maçon découvrit la date de 1704 gravée sur le piédestal. Le trouvant trop petit pour occuper le chœur de l’église, on y ajouta des plaques de marbre de chaque côté et un piètement en marbre gris et rouge des Pyrénées. Le système d’agrafes en fer qui retenaient les plaques de marbre s’est fortement oxydé au cours des années, et aujourd’hui, les plaques menacent de s’effondrer et ne sont retenues que par des sangles.
</div>

Médias

Nature des travaux

Nous avons donc décidé de restaurer cet élément majeur de notre église et offrir aux prochaines générations un lieu de culte digne de cette riche histoire. Grace à cette souscription vous permettrez de sauvegarder cet élément témoin de l’histoire et du patrimoine local.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine