MAITRE AUTEL DE L'EGLISE DE LISLE EN RIGAULT

Ce maître-autel est l’un des rares meubles ou objets qui peuvent encore témoigner du passé de l’Abbaye de Jandeures, monastère fondé au XII ème siècle par les Prémontrés. En effet, tous les autres biens ecclésiastiques ont été dispersés à l’occasion d’enchères organisées en 1791 et il est très difficile de savoir ce qu’ils sont devenus.

Avant son transfert à l’église de Lisle-en-Rigault, ce maître-autel avait été réalisé suite à l’incendie (1778) qui a ravagé une grande partie de l’Abbaye et de son église. Il est l’œuvre d’artistes que Jean-Joseph ALLIOT, dernier abbé de Jandeures, avait fait venir d’Italie.

Par sa forme et la richesse de ses marbres, il constitue un patrimoine remarquable :
- de forme « tombeau » et à double parement, il permet d’officier aussi bien pour les fidèles que pour le chapitre. Ce type d’autel se rencontre dans les cathédrales ou les églises abbatiales,
- parmi les marbres qui le composent, on distingue notamment le Paonazzo , marbre blanc avec des tons beige, la Brocatelle , utilisée à partir du XIIème siècle pour la construction d’églises, dont le Duomo de Florence, le Vert de Mer , marbre dispendieux tiré des carrières désormais inexploitées de Gênes et des Alpes.

Malgré sa valeur, dépossédé de son tabernacle et ayant subi des réparations malencontreuses, le maître autel n’a pas pu être classé. Aujourd’hui des travaux de restauration sont nécessaires pour assurer une consolidation de ce mobilier précieux.

Médias

Nature des travaux

Réhabilitation complète du maître-autel.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • MAITRE AUTEL DE L'EGLISE DE LISLE EN RIGAULT
  • MAITRE AUTEL DE L'EGLISE DE LISLE EN RIGAULT
  • MAITRE AUTEL DE L'EGLISE DE LISLE EN RIGAULT

    commune de Lisle en rigault

  • MAITRE AUTEL DE L'EGLISE DE LISLE EN RIGAULT

    commune de Lisle en rigault