Consciente de l’héritage transmis par ses ancêtres, la commune de Marainviller souhaite, pour ce programme de reconstruction d’une fontaine-abreuvoir, mettre en place des actions spécifiques de valorisation. Trois fontaines qui ont déjà fait l’objet d’une rénovation complète, offrent une diversité architecturale.

Rustiques ou plus élaborées dans leur dessin ou leur fonctionnement, elles ont tenu depuis le XIXème siècle un rôle social capital. En effet, les fontaines étaient un endroit où se nouaient les rapports collectifs. Elles étaient souvent le cœur de la communauté. Femmes et enfants venaient chercher de l’eau, lavaient le linge ; les hommes y menaient leurs bêtes pour boire.

Avec les guerres et l’arrivée de l’eau, cette construction a malheureusement perdu son utilité et, par conséquent son prestige. C’est pour cette raison qu’elle fut détruite dans les années 1960. Aujourd’hui, parmi les neuf fontaines créées et reconstruites, seules quatre subsistent encore dont trois réhabilitées en 2007.

Pour la commune, elles sont des éléments, avec l’église, du patrimoine local et permettent l’identité du territoire.

Médias

Nature des travaux

Une reconstruction à l’identique d’une fontaine-abreuvoir, enrichie par des apports de matériaux contemporains sans dénaturer les sites originaux mais au contraire développer les spécificités et les savoir-faire locaux.

Vocation du site

Redécouvrir la culture et l’environnement du Pays du Lunévillois apporterait par la reconstruction de cette fontaine, un intérêt assez particulier au tourisme local.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine