MÉCANISME DE L'HORLOGE DE L'ÉGLISE SAINT-MARTIN DE VERTOU

Le clocher de l’église Saint-Martin a été achevé en 1887. Repère dans le paysage vertavien, il culmine à 70 mètres de hauteur. L’imposante église Saint-Martin, implantée au cœur de la ville, porte le nom du fondateur de Vertou qui créa vers 575 une communauté de moines et fonda une abbaye aujourd’hui disparue mais dont il reste aujourd’hui l’ancien porche, visible près de l’église et classé à l’inventaire des monuments historiques.

Le 18 mai 1891, la Ville de Vertou participe à l’acquisition de l’horloge de l’église Saint-Martin avec le Conseil de fabrique. Elle est conçue et installée par les Etablissements Lussault, Pèlerin et Gourdin fabricants à Tiffauges (Vendée), depuis 1865.


Nature des travaux

Le mécanisme de l’horloge publique n’a jamais quitté le clocher et a été entretenu régulièrement, avec deux interventions importantes, en 1936 et 1955. En 2014 la rupture subite d’une des chaînes de contrepoids a provoqué un arrachement du plancher et la dégradation partielle du mécanisme. Une rénovation est donc nécessaire, pour laquelle l’entreprise Lussault est à nouveau sollicitée.

Vocation du site

En sus de la conservation d’un patrimoine de 124 ans, il s’agit de valoriser un savoir-faire artisanal et complexe en invitant les vertaviens à partager une expérience collective, à travers des visites d’entreprises et des expositions. Le mécanisme sera visible à Libre Cour, la bibliothèque de Vertou, en juin 2016.

Partenaires

  • Commune de Vertou


    2 Place Saint-Martin - CS 22319 44 120 Vertou
    02 40 34 43 00
    Site web

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine