MINERAIL - MUSÉE DE LA MINE À MESSEIX

Dernier Site minier d’anthracite exploité sur la commune. Une des rares mines dans laquelle les mineurs pouvaient fumer en raison de l’absence de méthane (grisou).L’importance de cette exploitation a permis l’implantation de nombreuses familles de mineurs. Ce site « le puits saint Louis » foncé en 1923 possède : un chevalement dont la structure rappelle le travail Eiffel, une salle des machines avec tout le matériel d’origine, ses douches et leur vestiaires connu sous le terme de « salle des pendus »…

Nature des travaux

Cet ensemble, sauvé in extremis de la destruction totale par la mobilisation de la population et des mineurs à la fermeture de la mine en 1988 nécessite maintenant des travaux sur l’ensemble des bâtiments.

Le bâtiment des douches : abritant la salle des pendus est dans son état d’origine. Toutes les huisseries sont à remplacer pour préserver les structures et les collections, expositions et maquettes.

Le bâtiment du puits saint Louis : seul site intact qui puisse témoigner des houillères du bassin d’Auvergne et remarquable du point de vue architectural et technique : chevalement en poutrelles à treillis, machine d’extraction équipée d’un tambour cylindrique.
Le chevalement métallique nécessite un traitement anti-corrosion.
L’étanchéité des toitures est absolument indispensable

Le bâtiment des magasins : où sont installés l’accueil, la salle vidéo, les ateliers etc…
Comme le bâtiment du puits l’étanchéité des toitures et la réfection des réseaux d’eaux pluviales est nécessaire. Les infiltrations dégradent dangereusement la structure, chûtes de matériaux dues aux conséquences des infiltrations.

Dans un premier temps, la mairie et l'association engagent les travaux de réfection des menuiseries du bâtiment des douches. Le montant total de travaux s'élève à 31 370 € HT.

Vocation du site

MINERAIL, musée de la mine assure des visites guidées et présente un siecle et demi d’exploitation minière en parcourant ces lieux chargés d’histoire.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi