MIRA NUMERISATION DES FONDS SCHMIDT-RIEB-SCHOTT

Et s’il était possible de contribuer en même temps à la restauration des ruines médiévales vosgiennes et des arts du verre et du cristal, en passant par les églises strasbourgeoises et le site naturel du Grand Ried ?

C’est en effet tout le patrimoine alsacien, qu’il soit urbain, religieux, fortifié, artisanal ou naturel, que l’on retrouve dans ces trois fonds cinématographiques exceptionnels collectés par MIRA.

Au delà de l’intérêt documentaire que revêtent ces films amateurs pour l’histoire sociale, économique et culturelle de la région, il s’agit aussi de conserver le patrimoine cinématographique local, œuvre d’Alsaciens passionnés par leur territoire.

L'association MIRA - Mémoire des Images Réanimées d'Alsace - oeuvre depuis plus de dix ans maintenant à la collecte, la sauvegarde et la valorisation des films inédits, amateurs et professionnels, en Alsace.

Fonds Rieb

Le fonds Rieb, composé de films 8mm et 16mm couvrant la période allant des années 1930 aux années 1970, présente un intérêt pour le patrimoine architectural et naturel alsacien. Les films ont été tournés par deux générations de cinéastes amateurs, Geo Rieb et Jean-Pierre Rieb, son fils.

Chez les Rieb, le cinéma est une affaire de famille. Geo Rieb (1909-1996) a tourné entre 1938 et 1968 des dizaines de films en 8 mm et en 16 mm d’une grande qualité et dont l’intérêt pour la vie locale est indéniable. Son goût pour le cinéma l’a amené à devenir membre actif du Photo Ciné-Club de Strasbourg et à le partager au sein de projections publiques qu’il organisait. Il disposait en outre de fonds sonores pour tous ses films et en faisait un commentaire oral pendant la projection.

Fonds Schott

Le fonds Schott se compose de 40 films Super 8, 3 cassettes (bande-son de films) et 3 VHS. La majorité des films ont été réalisés par Albert Schott, directeur d’école et passionné par l’artisanat local. Il s’agit principalement de documentaires couleur et sonores réalisés entre les années 1960 et les années 1980.

Ses films sont principalement consacrés aux activités artisanales et industrielles de la région (filière du bois, cristallerie et verrerie, faïencerie et poterie).

Fonds Schmidt

Le fonds Schmidt, composé de films 8 mm datant des années 1950 aux années 1970, présente quant à lui un intérêt tout particulier pour le patrimoine naturel alsacien de la forêt du Rhin. Pierre Schmidt (1912-1989), plutôt connu sous le nom de Docteur Schmidt, a officié à Erstein en tant que médecin de famille. Ce fils de vétérinaire était avant tout un amoureux de la nature. Il a œuvré toute sa vie à faire connaître et reconnaître un écosystème peu connu en Alsace, celui de la forêt du Rhin et de ses rieds.

Une grande partie des films est consacrée à la faune et à la flore des rieds alsaciens (oiseaux, insectes, animaux et fleurs sauvages).

actualité
du projet

Signature du partenariat avec MIRA

Jeudi 16 mai à 17h s’est tenue à la Chambre du Commerce et d’Industrie de Strasbourg la signature de la convention liant désormais la Fondation du Patrimoine et l’association MIRA, en présence de Mada...

Nature des travaux

Ces images animées sont cependant en péril car, en plus du processus inexorable de détérioration, les outils de visionnage disparaissent peu à peu, c’est pourquoi il faut les numériser afin de les conserver. Cela représente le coût le plus important pour l’association qui pour ces trois fonds s’élève à plus de 14 000 € !

Vocation du site

La Fondation du patrimoine s'engage aux côtés de MIRA pour une souscription inédite en Alsace !

Aidez-nous à réanimer la mémoire collective régionale pour les générations futures en soutenant la numérisation de ces films amateurs !

• Association MIRA - Mémoire des Images Réanimées d'Alsace

Christiane Sibieude

contact@miralsace.eu

faire un don