• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Mira : numérisation des fonds Schmidt-Rieb-Schott

    150 à 175 signes Numériser des films d’amateurs cinéastes passionnés par le territoire alsacien afin de conserver ces archives et de les transmettre aux générations futures.

    Cinéma
    Musée
    Collecte en cours
    Mira : numérisation des fonds Schmidt-Rieb-Schott
    pinMapSvgSTRASBOURG
    1 100
    1 100
    5 000

    22%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauver des films amateurs sur l’Alsace

    Soutenez le projet de numérisation de films amateurs qui mettent à l’honneur le patrimoine alsacien urbain, religieux, fortifié, artisanal ou naturel. Ce projet de l’Association MIRA – Mémoire des Images Réanimées d’Alsace – s’intéresse à trois fonds cinématographiques exceptionnels : le fonds Schmidt, le fonds Rieb et le fonds Schott.

    Les films en question ont été tournés entre les années 1930 et les années 1980. Au-delà du processus inexorable de détérioration, ces images animées se retrouvent en péril, les outils de visionnage adéquats disparaissant peu à peu.

    La conservation de ces documents visuels précieux passe par la numérisation. Cette opération n’est pas chose aisée et l’association doit faire appel à une entreprise spécialisée, La Suite Numérique, implantée à Lyon. Grâce à votre don, préservez un pan de la mémoire alsacienne !

    • Mai 2019Appel aux dons
    • Juin 2019Numérisation de trois fonds cinématographiques
    • Novembre 2022Fin de collecte

    Le lieu et son histoire : le film amateur, une histoire de passionnés

    Le fonds Rieb comprend des films couvrant une large période, des années 1930 aux années 1970. Les cinéastes amateurs Geo Rieb et son fils Jean-Pierre se sont tout particulièrement intéressés au patrimoine architectural et naturel alsacien.

    Le fonds Schott comprend 40 films Super, 3 cassettes et 3 VHS. Ce sont principalement des documentaires couleurs et sonores réalisés entre les années 1960 et les années 1980. Albert Schott a consacré ses films aux activités artisanales et industrielles de la région.

    Le fonds Schmidt se compose de films allant des années 1950 aux années 1970 qui présentent un intérêt tout particulier pour le patrimoine naturel alsacien de la forêt du Rhin. Pierre Schmidt a œuvré toute sa vie à faire connaître un écosystème peu connu en Alsace, celui de la forêt du Rhin.

    La mobilisation : conserver et rendre accessible au plus grand nombre

    Ces films d’une qualité exceptionnelle revêtent un intérêt et une importance capitale pour l’histoire sociale, économique et culturelle de la région. L’objectif et la mission que s’est fixés l’association MIRA est aussi de conserver le patrimoine cinématographique local dans le but de créer une base de données exploitable et accessible à tous.

    La préservation de ces documents est d’autant plus importante qu’il s’agit de réanimer la mémoire collective régionale afin de pouvoir la transmettre aux générations futures. Ce projet contribue également à fournir des archives aux professionnels de l’audiovisuel pour la réalisation de documentaires.

    Les partenaires

    Association MIRA - Mémoire des Images Réanimées d'Alsace
    Partager ce projet
    Mise à jour le 31/03/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous