MISE EN LUMIÈRE DE L'EGLISE DE ROYERE DE VASSIVIERE

Un édifice important au cœur des habitants de Royère-de-Vassivière

L’église Saint-Germain de Royère-de-Vassivière, inscrite au titre des Monuments Historiques, a été construite au XIIème, XIVème et XVème siècle. Réalisation architecturale remarquable, cette église se distingue par un appareillage en granit très présent au sein de cet édifice et le traitement gothique de la voute.

Ces dix dernières années, l’église a été entièrement restaurée. Elle est désormais en parfait état.

Ces travaux ont été accompagnés par 627 donateurs et mécènes qui se sont mobilisés aux côtés de la Fondation du patrimoine, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, du Département de la Creuse, de la Préfecture de la Creuse, de la Sauvegarde de l’art français, de la commune de Royère-de-Vassivière et de l’association des amis de l’église afin de permettre de redonner à cet édifice son éclat.

Nature des travaux

Participez à la mise en lumière de l’église de Royère-de-Vassivière

Après avoir été l'objet d’un mécénat populaire réussi pour ces grands travaux de restauration, l'église Saint-Germain poursuit sa valorisation par la création d'une œuvre originale dédiée à l’édifice. Près de cinquante artistes ont répondu à l’appel à projet, et l’artiste retenue Aurore Fouchier, a été sélectionnée par un collège d’expert du patrimoine (Direction Régionale des Affaires Culturelles, Architecte des Bâtiments de France, Centre International d'Art et du Paysage de l'Ile de Vassivière, Commission d’Art Sacré, paroisse Saint Jean en Limousin, Fondation du patrimoine) ainsi que des représentants de la commune, de la paroisse et de l’association.

Par une approche contemporaine du travail de la lumière, l’œuvre lumineuse d’Aurore Fouchier éveillera le vaste volume de la nef dans le respect symbolique et architectural du lieu. La mise en lumière des voutes et l’installation de deux sculptures en verre créeront un parcours lumineux progressif dans un dégradé subtil et animé par des variations d’intensités et de couleurs.

Variant d’une pénombre colorée à une lumière blanche, l’éclairage de la nef créera le dégradé lumineux et les sculptures ponctueront le parcours : l’une, placée dans la première travée, figurera la pénombre, la seconde, installée dans le chœur, diffusera la lumière.

La mise en lumière de la nef sera vivante : des scénarios-lumière conçus par l'artiste viendront subtilement animer les voûtes tout au long de la journée, encadrés par les deux entités lumineuses.

Participez aux lumières qui feront rayonner Royère-de-Vassivière !

Une initiative accompagnée par la Fondation du patrimoine

La réalisation de cette mise en lumière s’élève à 60 000 euros. Des aides ont été sollicitées auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, du Parc Naturel Régional Millevaches, mais la part restant à la charge de l’association reste cependant importante, c’est pourquoi, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, elle lance un appel au Mécénat Populaire et au Mécénat d’entreprises afin de mener à bien ce projet de sauvegarde de notre patrimoine.

TOUT DON, MEME LE PLUS MODESTE, SERA IMPORTANT ET SIGNIFICATIF. PAR AVANCE, UN GRAND MERCI POUR VOTRE SOUTIEN EN FAVEUR DE LA VALORISATION DE CET EDIFICE EMBLEMATIQUE

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €