MOBILIER DE L'EGLISE DE LA MEAUGON

Construite entre le XVIe et le XVIIIe siècle sur les fondations, semble-t-il, d’un hermitage du Ve siècle, l’église Saint Méaugon domine, sur un éperon rocheux, la retenue d’eau du gouet. Sa situation fait de l’église l’un des monuments les plus remarquables de la région briochine. En 2012, l’église de la Méaugon a été restaurée grâce notamment à l’intervention de la Fondation du patrimoine. Elle renferme un patrimoine mobilier exceptionnel dont le tableau du Maître autel représentant «le Mariage de la Vierge», inscrit au titre des Monuments Historiques.

Médias

Nature des travaux

La toile du tableau est déformée et présente plusieurs déchirures. La couche picturale est également encrassée et a souffert de l’humidité. Un réseau de craquelure marque l’ensemble de la surface peinte. En outre, le vernis est oxydé et jauni. Le tableau a besoin de travaux de conservation générale.

Vocation du site

L’église de La Méaugon est un lieu de culte et est ouverte au public lors des Journées du Patrimoine.
Elle accueille également des manifestations culturelles et notamment des concerts. L’église est inscrite comme lieu touristique et patrimonial auprès de Saint-Brieuc Agglomération.

Partenaires

  • Direction Régionale des Affaires Culturelles Bretagne




  • Conseil Régional de Bretagne




  • Conseil départemental des Côtes D'Armor




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine