MOBILIER DE L'EGLISE ST ETIENNE DE CHOMEIL

En septembre 2013, notre village a fêté l'achèvement de travaux indispensables à la sauvegarde de son église médiévale des XIème et XIVème siècles et de son maître-autel surmonté d'un retable du XVIIème siècle, inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques : la toiture en lauzes a été réparée, une baie romane ré-ouverte, l'électricité refaite et encastrée, le maître-autel traité, réhabilité et remonté, les statues restaurées, le mécanisme des cloches rénové, et la sacristie remise en état....
Les visiteurs de la crèche, relancée pour Noël 2013, ont pu admirer le travail réalisé par des artisans dont le savoir-faire leur fait honneur. Et les contributeurs publics et privés, à commencer par les habitants du village, peuvent être fiers de la réhabilitation qu'ils ont rendu possible !

Il reste pourtant un dernier effort afin de finaliser la restauration complète.
En effet, la Conservation des Antiquités et Objets d'Art du Cantal a attiré notre attention sur l'importance et l'urgence d'éviter de laisser dans l'état où il se trouve l'Autel de la première chapelle de droite qui n'a pas encore été restauré. Elle est prête à nous aider à éviter qu'il contamine ce qui vient d'être traité et qu'il finisse par s'effondrer.
Une grande vitrine sécurisée sera également créée afin d'y placer en sécurité des objets liturgiques anciens méritant d'être exposés.
Les touristes ne regretteront pas de faire le détour pour découvrir cet édifice attachant au cœur de notre village, à la faveur de la découverte de son sentier botanique ou de ses ressources gastronomiques.

La Fondation du Patrimoine soutient la commune en gérant la souscription et en apportant ainsi la possibilité d'un avantage fiscal dont les conditions sont précisées sur le bon de souscription.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine