MOBILIER DE L'EGLISE ST-SATURNIN DE VALUEJOLS

Saint Saturnin, 1er Evêque de Toulouse, mort en 250, est le patron titulaire de l’église de Valuéjols depuis le IXème siècle. Valuéjols, nom d’origine celtique, signifie « lieu planté de pommiers ». Son église fut détruite par les Anglais et reconstruite aux XIVème et XVème siècles. Jadis, au XIIème siècle, l’église du village dépendait de l’Abbaye de Moissac en Aquitaine et relevait du prieuré de Bredons.
Chef d’œuvre médiéval de Haute Planèze, elle possède un Christ byzantin en bois polychrome du XIIème siècle et une chaire en pierre du XVème siècle.
Elle est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1928.
Il faut tout faire pour préserver de la dégradation nos églises rustiques et fières, austères mais hautes en couleur et tout particulièrement l’église Saint Saturnin de Valuéjols, fortifiée depuis la guerre de Cent ans.
Halte spirituelle entre Alagnon, Cère et Truyère vers Conques et Moissac, étape sur le GR4, relais dont nous n’avons pas moins besoin aujourd’hui qu’au XIIème siècle.

Médias

Nature des travaux

La restauration du Retable Saint Ferréol et des statues de la Vierge à l’Enfant et de Saint Saturnin, a un coût de l’ordre de 35 000 €. L’Association des Amis de l’église souhaite faire appel à votre générosité afin de permettre la restauration de ces objets, symboles de l’histoire.
Lieu de culte et de recueillement, l’église Saint Saturnin fait partie intégrante du patrimoine de la commune. C’est l’héritage des anciens que les habitants de Valuéjols veulent céder à leurs enfants parfaitement restauré.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine