MOBILIER DE LA VILLA EPHRUSSI - ST JEAN CAP FERRAT

Transmettre et préserver les objets d'art de la Villa Ephrussi de Rothschild

Le salon Louis XVI de la villa Ephrussi est incontournable par son étendue et son aménagement. Il compte, parmi les nombreuses oeuvres qui l’habillent avec élégance, des chefs d’oeuvre du XVIIIe siècle. Un remarquable ensemble de fauteuils, deux tapis de la Savonnerie et divers objets d’art d’une grande finesse participent à l’embellissement de cette pièce majeure.

La villa Ephrussi de Rothschild et son exceptionnel jardin ont été réalisés à l’initiative de Béatrice Ephrussi (1864-1934), fille d’Alphonse de Rothschild, entre 1905 et 1912. Elevée par l’architecte Marcel Auburtin (1872-1926), assisté de Aaron Messiah dans le cadre idyllique de la presqu’île de Saint Jean Cap Ferrat, la villa est embellie de nombreux tableaux, meubles et objets d’art du XVIIIe siècle d’une grande valeur. Cet ensemble unique forme aujourd’hui, avec son jardin labellisé «jardin remarquable» un des sites les plus visités de la Côte d’Azur.
La villa a été remeublée après 1934 avec le mobilier provenant des résidences léguées à l’Académie des Beaux-Arts par Béatrice Ephrussi. Une politique de restauration active, menée avec de grands mécènes et le soutien de l’association des Amis de la villa, contribue à entretenir ce patrimoine. La villa abrite d’exceptionnelles collections comme les peintures de Boucher, les dessins de Fragonard, les porcelaines de Sèvres et de Meissen ainsi que des chefs d’oeuvre du mobilier du XVIIIe siècle estampillés Baumhauer, Riesener, Topino.

Depuis plusieurs années des restaurations sont engagées pour maintenir et conserver le patrimoine de la villa Ephrussi de Rothschild grâce à l’aide de généreux mécènes et la participation de l’Association des Amis. C'est l'Académie des Beaux-Arts, propriétaire des lieux qui fait appel à nous pour compléter les financements publics obtenus, et alléger la part restante à leur charge. Vous participez ainsi à la mise en valeur d'une collection d'art préservée dans un lieu exceptionnel.

Médias

Nature des travaux

Entre 2008 et 2010, les travaux de restauration du salon Louis XVI ont porté sur les boiseries, la remise en état de la magnifique peinture du plafond réalisée par Tiepolo, peintre vénitien du XVIIIe siècle.
Aujourd’hui, il s’agit d’entreprendre la restauration de tout le mobilier du XVIIIe siècle, des bronzes, des sculptures, des cheminées et des tapis de la Savonnerie et de faire ressortir des réserves des oeuvres majeures de mobilier qui ont toute leur place dans ce magnifique salon.

Vocation du site

En participant à cette restauration vous soutenez les professionnels des métiers d’art. Vous vous associez à la mise en valeur des savoir-faire précieusement acquis et développés au fil des siècles. Des hommes et des femmes travaillant avec passion à embellir des pièces d’exception à la croisée du beau et de l’utile. Ils poursuivent une activité de conservation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques complexes.

Votre contribution permettra de redonner sa splendeur à cet ensemble d’exception. Aidez-nous à réaliser cet ambitieux projet et à effectuer la remise en état complète de cette pièce de la villa, la première intégralement restaurée.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • MOBILIER DE LA VILLA EPHRUSSI - ST JEAN CAP FERRAT

    © Georges Véran-Académie des Beaux-Arts

  • MOBILIER DE LA VILLA EPHRUSSI - ST JEAN CAP FERRAT

    © Georges Véran-Académie des Beaux-Arts

  • MOBILIER DE LA VILLA EPHRUSSI - ST JEAN CAP FERRAT

    © Georges Véran-Académie des Beaux-Arts