MOBILIER SACRÉ DE L'ÉGLISE SAINT-NICOLAS D'ERGERSHEIM

La Fondation du patrimoine avait été sollicitée par la commune d'Ergersheim en 2016, afin d'aider à la mise en oeuvre de la première phase de rénovation intérieure de l'église Saint-Nicolas.

Cette année, le Conseil de fabrique souhaite engager la restauration du mobilier sacré de l'église Saint-Nicolas, à savoir les autels latéraux et la chaire à prêcher.

C'est deux phases de travaux intérieurs forment un projet global ayant pour objectif d'avoir une vision claire des époques et des styles à l'intérieur de l'édifice. Il s'agissait tout d'abord de percevoir à nouveau les proportions de la nef baroque et de mettre en valeur le très beau mobilier sacré. C'est pourquoi lors de la première restauration, la coloration de la nef a été déterminée en fonction des marbrures grises et gris-bleues, noires et rouges des autels latéraux et de la chaire.

Ensuite, il y eu la recherche d'un équilibre entre la tribune et le choeur, tout en bois naturel lasuré, qui devait assurer une unité des différents éléments mobiliers datant du XIXe siècle (panneautage périphérique du choeur, maitre-autel, emmarchement/orgue Stiehr-Mockers). En outre, trois stations du Chemin de Croix ont fait l'objet d'une restauration et ont été installées sous la tribune.

Un sondage a permis d'établir que le mobilier était peint en faux-marbre et qu'il s'agissait très vraisemblablement d'un mobilier rapporté. En effet, les autels sont installés de biais de part et d'autre de l'arc triomphal et des joues rapportées viennent orner les côtés des autels, alors que les joues originales ont été remontées autour des tableaux (fin du XIXe siècle).

Ce projet est cloturé depuis le 6 juin 2019, les travaux et la collecte sont maintenant terminés. Nous vous remercions pour votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration ! 

actualité
du projet

Une collecte pour la sauvegarde du mobilier sacré de l'église Saint-Nicolas d'Ergersheim

Après la restauration de la nef de l'église Saint-Nicolas en 2016, le Conseil de fabrique d'Ergersheim a de nouveau fait appel à la Fondation du patrimoine afin de restaurer le mobilier sacré, à savoi...

Médias

Nature des travaux

Dans la continuité des travaux déjà réalisés, la restauration des autels latéraux et de la chaire vient compléter la démarche. Il est prévu le décapage avec soin des faux marbres d'origine, du traitement et vernissage des boiseries ainsi que la restauration des dorures et parties polychromées. 

Vocation du site

La finalité de ce projet est de rendre l'église Saint-Nicolas accessible au public dans la journée et ce toute l'année. Des visites de chantier commentées entre les trois tranches successives de la restauration seront prévues, avec la présentation de la restauration et le coût de chaque élément restauré.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • MOBILIER SACRÉ DE L'ÉGLISE SAINT-NICOLAS D'ERGERSHEIM

    Mobilier sacré de l'église Saint-Nicolas d'Ergersheim

  • MOBILIER SACRÉ DE L'ÉGLISE SAINT-NICOLAS D'ERGERSHEIM

    Chaire

  • MOBILIER SACRÉ DE L'ÉGLISE SAINT-NICOLAS D'ERGERSHEIM

    Autel latéral gauche

  • MOBILIER SACRÉ DE L'ÉGLISE SAINT-NICOLAS D'ERGERSHEIM

    Mobilier sacré de l'église Saint-Nicolas d'Ergersheim