MOMIE ET AUTRES OBJETS D'ART DU MUSEE DE GUERET

UN PEU D’HISTOIRE…

Plus ancien musée du Limousin créé par la société des sciences naturelles et archéologiques de la Creuse, cédé à la ville en 1837, le Musée d’art et d’archéologie de Guéret entame aujourd’hui sa mue la plus importante depuis plus d’un siècle, avec la construction d’une nouvelle aile.

Musée encyclopédique, ses collections couvrent des domaines allant des animaux empaillés aux beaux-arts en passant par l’antiquité égyptienne et les arts asiatiques. En 1907, c’est une momie d’enfant, dans son sarcophage, qui arrive à Guéret, déposée par l’Etat.

Nature des travaux

La momie d’enfant du musée a été découverte sur le site d’Antinoé au début du XXe siècle, au cours des fouilles archéologiques d’Albert Gayet. Sa momification, réalisée avec un grand soin, témoigne de la permanence des pratiques funéraires égyptiennes au Ier siècle avant Jésus-Christ en Egypte.
Seulement les onguents parfumés utilisés au cours de la momification ont fragilisé les bandelettes. Les bandes adhésives d’une précédente intervention ont créé des déchirures. Le corps, repositionné trop haut dans la cuve du sarcophage, subit des tensions qui abîment la couche picturale du masque funéraire.
Cette restauration permettra une meilleure conservation de cet ensemble particulièrement intéressant pour l'étude de la civilisation égyptienne.

Vocation du site

Dans le cadre de l’extension du musée, de nombreuses œuvres des collections font faire l’objet d’une restauration. Cela représente un investissement important pour la ville de Guéret. Malgré le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine dans cette opération ambitieuse, la somme restant à la charge de la commune s’élève à 14 000 € HT.
Afin d’inviter le public à s’investir pleinement dans la conservation du patrimoine, la ville de Guéret a décidé de lancer une souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Tout don, même le plus modeste, est important. Par avance, merci à tous ceux qui feront un geste pour ce projet.
Ce musée, c’est aussi le vôtre !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties