• Monastère Sainte-Marie de Prouilhe

Belle sous tous les ciels, la basilique de Prouilhe, au cœur de l’Occitanie, arrête les regards. Elle a besoin aujourd'hui de votre mobilisation.

Basilique
    monastère sainte-marie de prouilhe
    pinMapSvgFANJEAUX

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : la restauration de la toiture de la nef

Construite en 1885, la basilique, de le style roman-byzantin, mobilisa le talent de grands architectes. Belle sous tous les ciels, la basilique de Prouilhe, au cœur de l’Occitanie, arrête les regards. Pour lui rendre sa pleine dimension de célébration et de rencontre, il est urgent de restaurer la toiture de la nef. Ensemble sauvegardons ce patrimoine ! Aidez-nous à mettre la basilique hors d’eau et hors d’air en lui donnant une toiture neuve.

• Juillet 2021Début de travaux
    • Février 2022Fin de travaux

Le lieu et son histoire : un édifice source de créativité

Fondé en 1206-1207 par saint Dominique, le monastère de Prouilhe, prémices de l’Ordre naissant, connut des siècles de prospérité. Totalement détruit à la Révolution française, il fut reconstruit à partir de 1860 et reprit vie en 1880. En 1885 débuta la construction de la basilique, dont le style roman-byzantin mobilisa le talent de grands architectes. Les tourments du début du XXe siècle. entravèrent la construction, mais furent aussi source de créativité. Ainsi, au lieu du dôme monumental que prévoyaient les plans et qui est visible sur la maquette de 1893 conservée au monastère, fut créée une toiture octogonale - provisoire - à la charpente métallique remarquable, selon les techniques développées par Eiffel.

Rendue au public, la basilique s’intégrera harmonieusement dans notre site aux multiples facettes : communauté ouverte à la dimension internationale de l’Ordre dominicain ; accueil monastique, lieu de ressourcement pour tous dans l’hôtellerie du XIX siècle en cours de rénovation ; production et vente d’artisanat ; reconversion écologique de l’exploitation agricole ; liens avec le village de Fanjeaux.

Son inachèvement même donne à notre basilique un sens symbolique fort en renvoyant à la construction toujours en devenir de notre communauté de moniales dominicaines. En contribuant à la construction d’un édifice de pierres, vous construirez avec nous un lieu ouvert de vie et d’accueil dans un monde qui bouge.

«
    C'est depuis l'oratoire du "Seignadou", situé sur la pointe Est de l'éperon du Village, que de nombreux visiteurs contemplent le paysage et aperçoivent la monastère de Prouilhe. Saint Dominique lui-même empruntait un chemin pour rejoindre le monastère puis remontait vers le promontoire de Seignadou.

Aurélien Passemar, MAIRE DE FANJEAUX

«
    Par sa proximité avec le village et par son histoire, le monastère reste un lieu de partage et de vie qui fait rayonner Fanjeaux aux quatre coins de la planète avec des visiteurs et des pèlerins qui viennent du monde entier. Ce projet de restauration de la basilique de Prouilhe est vital, il s'agit de réparer un patrimoine de pierre et de sauvegarder un patrimoine de vie émanant du XIIe siècle !

Aurélien Passemar, MAIRE DE FANJEAUX

«
    Edifice impressionnant par son architecture et son histoire. Nous serions heureux et honorés de pouvoir participer à notre échelle aux travaux de couverture de ce monument, participant ainsi modestement à cette construction de longue haleine menée par une communauté soudée et patiente.

Pierre-Marie UFFERTE, Sarl IMBERT

»

La mobilisation : une communauté mobilisée

La communauté des Dominicaines de Sainte-Marie de Prouilhe se mobilise pour la restauration de la toiture de la nef de la basilique.
    Grâce à vos dons, aidez la communauté des Dominicaines de Sainte-Marie de Prouilhe à restaurer le monastère qui sera préservé pour les générations futures.

COMMUNAUTÉ DES DOMINICAINES DE SAINTE-MARIE DE PROUILHE
    Mise à jour le 05/09/2021