MONASTÈRE DE L'IMMACULÉE À MONTAGNAC LA CREMPSE

L'association des Amis des Moniales Dominicaines d'Avrillé fait appel à votre générosité pour réunir les fonds qui lui permettront de réhabiliter au mieux cette ancienne ferme en futur monastère ! 

Aux confins du Périgord Pourpre, à l'orée du village de Montagnac-la-crempse, se trouve le lieu-dit de la Grange, niché au coeur d'un écrin de verdure arrosé par la Crempse. Ancienne grange parfaitement restaurée, cette propriété a été rachetée pour devenir un monastère, et y faire revenir un peu de vie.

Cet ensemble rural est bâti autour d'une ancienne maison de maître au toit dit brisé, construite sur des caves du 15ème siècle, et reconstruite au 18ème siècle. Avec sa multitude de dépendances (métairies, granges, puits, four à pain, poulailler), c'est un hameau, ceinturé de murets en pierres sèches, qui s'offre au visiteur. Témoin privilégié de notre patrimoine rural, le site a été partiellement restauré dans le plus grand respect du style régional par les précédents propriétaires; ces efforts ont d'ailleurs été récompensés en 1983 par un prix, national, des chefs d'oeuvre en péril.

Ce cadre de vie idyllique, au milieu des bois de feuillus et de pains, à proximité d'une source au creux du vallon, offre au futur monastère de l'immaculée une sérénité heureuse, loin des tumultes de notre société actuelle.

Médias

Nature des travaux

La réhabilitation du site a déjà connu une première tranche de travaux : la restauration de la maison de maître est donc quasiment achevée. Le projet actuel concerne la restauration de la bergerie, du poulailler, et du four à pain.

Vocation du site

La propriété, nouvellement acquise, accueillera un monastère de dominicaines contemplatives, tout en préservant l'âme des lieux. Ce centre spirituel nouveau sera en partie ouvert au public et aux visiteurs.

Partenaires

  • Amis des Moniales Dominicaines d'Avillé (AMDA)

    Mère Marie-Emmanuel
    10, avenue Jeanne de Laval 49240 AVRILLE
    06 82 28 38 45

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine